Bases

Qu’est-ce qu’une orthophoniste?
L’orthophoniste « est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite les personnes aux prises avec des problèmes variés » tels des problèmes de langage (parler, comprendre, lire, écrire), de communication, de la parole (par exemple, bégaiement), de la voix ou de la capacité d’avaler (tiré de ce lien).
L’orthophoniste doit être membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) pour faire des évaluations ou des
suivis orthophoniques.
« L’orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage. »
Démarche d’évaluation orthophonique
Une évaluation orthophonique commence par une première rencontre entre l’orthophoniste et la famille de l’enfant ou du jeune qui consulte afin de clarifier le motif de l’évaluation. Il se peut que l’école ou un médecin aient recommandé la consultation ou que ce soient les parents eux-mêmes qui ont remarqué des difficultés ou retards langagiers. Ce rendez-vous essentiel permet à l’orthophoniste de bien comprendre les enjeux que vit la personne évaluée, sur le plan du développement, des apprentissages scolaires et de la socialisation.
Ces informations sont importantes pour l’orthophoniste qui utilisera les observations des parents comme premières balises. Afin de compléter la démarche d’investigation, l’orthophoniste donnera un questionnaire développemental à remplir par les parents, à rendre dès la deuxième séance. L’orthophoniste utilisera des outils standardisés selon l’âge de la personne et le motif de consultation dès le prochain rendez-vous.
L’évaluation orthophonique pour les enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans)
L’évaluation orthophonique réalisée chez un enfant d’âge préscolaire permet de déterminer où se situe l’enfant dans son développement langagier selon divers paramètres : le langage réceptif (ce qu’il comprend de mots et de phrases) et le langage expressif (ce qu’il dit en termes de sons, de mots et de phrases), la communication (désir de communiquer avec l’autre par le langage non verbal : contact visuel, l’attention conjointe, le partage, etc.), la parole (articulation adéquate des sons dans les mots), la voix (prosodie), la capacité de déglutition (succion, bégaiement).
L’évaluation permettra à l’orthophoniste d’expliquer aux parents si leur enfant se situe à une étape de développement typique pour son âge, s’il présente un retard, s’il y a une hypothèse de trouble du langage ou de la communication ou s’il y a un trouble du langage ou de la communication. L’évaluation servira aussi à l’élaboration du plan de traitement pour un suivi orthophonique, s’il y a lieu.
Pour en arriver à ces conclusions, l’orthophoniste recourt à différentes sources d’information : les observations des parents, des éducatrices ou de l’enseignante, les réponses à un questionnaire de développement rempli par les parents, l’observation clinique de l’enfant durant les séances d’évaluation et les résultats obtenus durant l’administration de tests psychométriques lors de l’évaluation.
Si les rencontres de dépistage qu’effectue le professionnel avec la famille l’amène à émettre certaines hypothèses de retard ou de trouble neurodéveloppemental, il y a, au sein de l’équipe de professionnels du CENOP, des neuropsychologues et des orthophonistes qui peuvent faire une évaluation de l’enfant ou accompagner les parents selon leurs besoins.
- Difficulté de compréhension et d’utilisation des signaux et des codes sociaux.
- Expression gestuelle déficitaire ou absente (par exemple, pointage du doigt pour s’exprimer).
- Difficulté à partager ses pensées et ses sentiments.
- Difficulté à savoir quand et comment se joindre à une conversation.
- Contact visuel fuyant. Manque d’intérêt pour partager ses jeux ou ses plaisirs.
- Absence de comportements d’anticipation (par exemple, tendre les bras lorsqu’un parent s’apprête à les prendre).
- Absence de geste de sollicitation aux jeux. Absence de jeux de mimes, de cache-cache.
- Difficulté à interpréter les émotions correspondantes aux mimiques des interlocuteurs.
- Difficulté à s’exprimer verbalement.
Si les rencontres de dépistage qu’effectue le professionnel avec la famille l’amène à émettre certaines hypothèses de retard ou de trouble neurodéveloppemental, il y a, au sein de l’équipe de professionnels du CENOP, des neuropsychologues et des orthophonistes qui peuvent faire une évaluation de l’enfant ou accompagner les parents selon leurs besoins.
L’évaluation orthophonique pour les enfants d'âge scolaire (6 ans et plus)
L’évaluation orthophonique se fait aussi à partir d’informations récoltées auprès de la famille, de données d’observation et de tests normés dont la passation est réalisée au CENOP. L’évaluation orthophonique proposée au CENOP peut porter sur :
- le langage oral : langage réceptif (comprendre) et expressif (parler)
- la parole
- la communication
- le langage écrit : la lecture et l’écriture
L’évaluation permet d’identifier précisément les difficultés du jeune, tout autant que ses points forts, forces sur lesquelles il pourra s’appuyer tout au long de sa scolarité et de sa vie quotidienne. L’orthophoniste utilise des tests normés, adaptés aux besoins spécifiques du jeune en évaluation.
1ère rencontre
- le langage oral : langage réceptif (comprendre) et expressif (parler)
- la parole
- la communication
- le langage écrit : la lecture et l’écriture
Durée de la première rencontre : 2 h.
- Intérêts circonscrits Utilisation inhabituelle des jouets (par exemple, attention dirigée sur une seule partie du jouet, alignement)
- Intolérance face aux changements et situations nouvelles
- Besoin inflexible de respecter certains rituels ou routines
- Répétition mot à mot des consignes données Mouvement répétitif du corps (balancement, agitation rythmique des mains, etc.)
- Fascination pour certaines stimulations sensorielles (par exemple, regarde, touche ou sent les objets de façon excessive)
- Hypersensibilités sensorielles (par exemple, intolérance aux bruits forts)
Contactez-nous concernant la douance et ce que nous pouvons faire pour vous : (514) 858‑6484 ou cenop@cenop.ca