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Clinique Trouble du spectre de l’autisme

Intervention troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.

Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles du spectre de l’autisme.

Les TSA englobent aujourd’hui tant les troubles autistiques, que le syndrome d’Asperger ou encore le TED-ns.

Contactez-nous concernant un suivi en autisme : (514) 858‑6484 ou cenop@cenop.ca

On parlait auparavant de « troubles envahissants du développement » (TED), expression générique référencée dans le DSM-IV, qui englobait les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). Dans le DSM-V, le syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l’enfance ne font plus partie de la catégorie des troubles du spectre de l’autisme.

L’amour au-delà de l’autisme

Ces ateliers ont pour but d’aider les jeunes adultes de 16 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme à se préparer adéquatement à faire de nouvelles rencontres. Cinq ateliers en télépratique, d’une durée de quatre heures (répartis sur deux semaines), en groupe de 4 à 6 personnes, sont offerts aux participant(e)s selon leurs besoins relationnels.

Évaluation de l'autisme À DISTANCE pour les enfants de 5 ans et moins

Le CENOP offre une nouvelle façon d’effectuer l’évaluation préliminaire de l’autisme.

Notre équipe a développé des grilles d’observation afin de détecter les manifestations de traits autistiques chez les enfants, en télépratique, en impliquant les parents. L’objectif est de pouvoir observer l’enfant dans son milieu de vie à l’aide de séquences filmées. L’observation de l’enfant dans son milieu de vie permet d’éviter de lui faire vivre de l’anxiété à l’égard de la nouveauté.

L’évaluation à distance présente certains avantages tel que réduire les temps de déplacement pour les familles et offrir un accès plus rapide pour les familles de régions éloignées pour ce type de service. Cette façon de faire permet en plus aux parents, de partager les comportements de leur enfant dans un endroit qui lui est familier.

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