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Intervention

Les services d’intervention sont offerts dans les bureaux du CENOP, à Trois-Rivières et à Montréal.

Service en français, en anglais et en espagnol à notre bureau de Trois-Rivières.

Chaque client se verra offrir un parcours personnalisé qui répond concrètement à ses besoins.

Clientèles et problématiques

Jeunes de 6 à 22 ans 
  • Le TDAH
  • Les difficultés d’organisation
  • Les troubles d’opposition
  • La gestion des écrans
  • La gestion de l’anxiété
  • Les défis liés à l’autisme
  • Les questionnements sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle
  • Les problématiques relationnelles
  • Les enjeux liés à la déficience intellectuelle

Les services d' intervention au CENOP sont maintenant offerts à notre bureau de Trois-Rivières !

L’intervenant(e) est une personne-ressource de première ligne pour les familles. Il ou elle s’efforce de créer un climat de confiance qui lui permettra de fournir l’aide nécessaire à la personne en difficulté et de faciliter intégration sociale de celle-ci par l’écoute active et l’observation comportementale.

L’intervenant(e) met en place des stratégies afin de mieux comprendre les besoins de l’enfant, de l’adolescent ou de la famille afin de développer des stratégies pour améliorer le bien-être et le fonctionnement, au quotidien, de tous les membres de la famille. L’intervenant(e) peut travailler à différents niveaux : adopter une meilleure hygiène de vie, améliorer la qualité des relations interpersonnelles, avoir du soutien durant un épisode difficile, mettre en place des interventions communes et cohérentes entre la maison, l’école, la garderie, ou autre, etc.

Nos intervenant(e)s ont une expérience variée dans le domaine de l’intervention que ce soit en éducation spécialisée, en travail social ou intervention éducative. Les intervenant(e) s du CENOP offrent leurs services aux familles ayant besoin d’accompagnement pour la gestion du quotidien.

Le CENOP encourage le travail interdisciplinaire. Nos intervenant(e) s ont accès à une équipe de professionnels ayant diverses expertises pour enrichir l’accompagnement offert aux familles.

Démarche d'intervention

  • Rencontre avec l’intervenant(e) afin de recueillir les informations concernant les besoins de l’enfant et de la famille. Cette rencontre a lieu à nos bureaux ou en télépratique, avec les parents seulement.
  • Observations dans le milieu familial ou dans un autre milieu, par exemple la garderie, afin de faire une collecte d’informations pertinentes pour la personnalisation du service d’intervention.
  • Identification des déclencheurs de comportements problématiques (ex. opposition, crises, etc.).
  • Identification des pistes d’intervention en rencontre avec les parents (ex : développement d’habiletés sociales, gestion colère, orientation vers un professionnel, etc.).
  • Mise en place d’un plan d’intervention personnalisé
  • Suivi régulier avec la famille pour l’application du plan d’intervention et des moyens discutés.
  • Révision périodique du plan d’intervention

Contactez-nous afin d’obtenir un rendez-vous rapidement: (514) 858‑6484 ou cenop@cenop.ca

Problématique d'intervention

Accompagner et outiller les parents dans la mise en place d’objectifs d’intervention pour faciliter le quotidien. Plusieurs problématiques peuvent être traitées, en voici une liste non-exhaustive :

  • Accomplir les tâches de la vie quotidienne
  • Améliorer l’hygiène de vie
  • Appliquer des stratégies pour gérer ses émotions
  • Apprendre à faire des choix
  • Apprendre de meilleures stratégies d’organisation
  • Comprendre le langage non verbal
  • Développer de meilleures habiletés sociales
  • Développer le sens des responsabilités
  • Favoriser l’attention positive
  • Savoir avoir des loisirs et participer à des activités/jeux
  • S’exprimer positivement
  • Trouver sa motivation
  • Vivre plus facilement les transitions, etc
  • Développer des outils visuels pour aider l’enfant et son environnement (ex : repères temporels, tableau de renforcement des bons comportements ou de soutien à la gestion des émotions).
  • Outiller les proches dans l’utilisation de techniques d’intervention (ex. valorisation, discipline, relaxation) pour répondre aux besoins des adultes et des enfants.

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