NODA

Dépistage du trouble du spectre de l'autisme
pour les enfants de 5 ans et moins.

Les étapes sont les suivantes :

  • Une rencontre de 3 heures avec les parents pour une entrevue dirigée (ADI-R). Cette rencontre se fait en télépratique par un clinicien ayant une expertise clinique concrète auprès d’une clientèle TSA. Avant cette rencontre, il est préférable de regarder des photos/vidéos couvrant la période 0-5 ans.
  • Transmission de séquences vidéo de votre enfant au clinicien, à partir de la plate-forme NODA :
    • Le professionnel vous guidera pour l’enregistrement de 4 situations de la vie quotidienne de votre enfant à l’aide de la plate-forme NODA que vous devrez télécharger gratuitement sur votre tablette/cellulaire.
    • Vous choisissez les situations de la vie quotidienne de votre enfant qui, selon vous, le représente le mieux, et ce, dans le confort de sa maison.
    • Le professionnel analysera avec soin les extraits vidéos que vous lui aurez partagés.
    • Un rapport vous sera ensuite remis qui comprendra une interprétation du fonctionnement de votre enfant en lien avec le dépistage de l’autisme :
    • Si votre enfant ne présente pas suffisamment de symptômes liés à l’autisme, le professionnel pourra vous guider, si possible, vers une autre avenue à envisager afin de mieux comprendre les défis de votre enfant.

Ce service spécifique de dépistage du trouble du spectre de l’autisme prend 10h00 de travail pour l’ensemble du processus. Cela comprend les heures de rencontres et d’évaluation, la visualisation des vidéos, la rédaction du rapport et la remise du rapport. 

Si votre enfant présente suffisamment de symptômes liés à l’autisme, un complément d’évaluation vous sera proposé pour compléter la démarche diagnostique. Ce complément comprend la passation d’un test standardisé (ADOS-2) ainsi que d’une évaluation du potentiel intellectuel. Des rendez-vous supplémentaires vous seront proposés à nos bureaux avec un neuropsychologue.

Contactez-nous concernant le service NODA et ce que nous pouvons faire pour vous : (514) 858‑6484 ou cenop@cenop.ca