fbpx

Médiation familiale

Vous vivez une rupture?

Le CENOP offre un service de médiation familiale. La médiation familiale s’adresse à tous les couples qui désirent mettre un terme à leur union, qu’ils soient mariés, unis civilement ou conjoints de fait, avec ou sans enfant.

La médiation familiale est un mode de prévention et de règlement de différends par lequel nos professionnels accrédités agissent de manière impartiale et neutre. La médiation familiale vise à aider les parties à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuelle satisfaisante. Elle leur permet de négocier eux-mêmes les modalités de leur séparation (partage des biens/patrimoine familiale/régime matrimonial, garde et accès pour les enfants, l’exercice de l’autorité parentale, responsabilités financières envers les enfants et/ou les conjoints/époux, etc.) dans une atmosphère de coopération, d’honnêteté et de discussion.

Admissibilité

  • Si vous avez des enfants, vous aurez droit à 5 heures de médiation familiale, payées par le Ministère de la Justice du Québec.
  • Un couple sans enfant a droit à 3 heures de médiation familiale payées par le Ministère de la Justice du Québec.
  • Si le processus se poursuit au-delà de ces heures payées par le Gouvernement, les frais applicables seront à votre charge.

Contactez-nous concernant la médiation familiale et ce que nous pouvons faire pour vous : (514) 858‑6484 ou cenop@cenop.ca

Le rôle du CENOP en médiation familiale

Nos médiateurs ont pour rôle d’aider les conjoints à identifier les enjeux et les objets de la médiation. Ils vous informent quant au droit existant. Ils vous aident à identifier les options/solutions mutuellement acceptables et à évaluer les avantages et désavantages des différentes options. Nos médiateurs dirigent les pourparlers ainsi que le temps de parole et d’écoute afin de réduire les obstacles à la communication. Ils ont à cœur d’aider la coparentalité et atteindre une entente équitable. Au besoin, nos médiateurs peuvent souligner des mises en garde si cela s’avère nécessaire dans le but de s’assurer du respect des intérêts des enfants.

Prendre rendez-vous en médiation familiale

Nos médiatrices ont des disponibilités tant en présence qu’en télépratique.

Veuillez remplir le formulaire pour réserver une place en médiation familiale avec le CENOP.

« Contactez-moi pour un rendez-vous en médiation familiale »

abonnez-vous

à notre infolettre

Merci de répondre à quelques questions