514-858-6484 / 1-877-858-6484
514-858-6484 / 1-877-858-6484

Orientation professionnelle

Orientation professionnelle

Qu’est-ce qu’un conseiller d’orientation?

Selon l’office des professions du Québec, le conseiller d’orientation « fournit des services d’orientation et de développement professionnel, en procédant notamment par l’évaluation du fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles, en utilisant, au besoin, des tests psychométriques, pour évaluer les intérêts, les aptitudes, la personnalité, les fonctions intellectuelles, cognitives et affectives, en intervenant dans le but de clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets de carrière ».

Le conseiller en orientation détient un diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise) et doit être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Au CENOP, notre conseillère en orientation a développé, au fil de ses années d’expérience dans divers milieux secondaires et post-secondaires du Québec, une expertise particulière pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou des troubles neurodéveloppementaux. Elle possède de vastes connaissances sur les divers milieux scolaires et professionnels qui existent et qui peuvent correspondre aux profils parfois différents ou plus spécifiques de ces jeunes.


Qu'est-ce qu’une démarche d’orientation?

Une démarche d’orientation a pour but d’orienter la personne sur le plan professionnel. Le conseiller d’orientation évalue la personne sous plusieurs angles :

  • forces
  • limites
  • fonctions intellectuelles
  • intérêts personnels
  • intérêts professionnels
  • désirs et objectifs de vie
  • histoire et contexte de vie

Le conseiller d’orientation guide ensuite la personne dans ses décisions en l’informant entre autres des diverses avenues réalistes qui sont possibles pour elle. Ensemble, ils déterminent alors les voies à explorer et la marche à suivre afin d’atteindre les projets de carrière souhaités.

Démarches d’orientation au CENOP

Lorsqu’un jeune ou un adulte désire orienter ses choix scolaires ou professionnels auprès d’un conseiller en orientation, il doit d’abord contacter la coordonnatrice des services cliniques. Un premier rendez-vous sera alors fixé pour une Consultation pour choix d’école, pour une Démarche d’orientation de choix de carrière ou pour répondre à des Questionnements liés au programme collégial ou universitaire.

Selon les questions et les besoins du jeune, de sa famille ou de l’adulte en consultation, le processus s’échelonnera d’une à cinq rencontres. Lors de la première rencontre d’une durée approximative de 1 à 2 heures, la conseillère en orientation procèdera à une évaluation de la situation et de la personne pour déterminer les attentes et les besoins.

Ensuite, selon la situation, d'une à quatre rencontres supplémentairesseront nécessaires. La démarche d’orientation se poursuivra par une analyse du dossier (rapports de professionnels, relevés du MÉLS, questionnements reliés aux différents Certificats, Diplômes ou Attestations, etc.) et des recherches de la part de la conseillère en orientation (recherche dans une banque de données entre autres).

Au CENOP, nous préconisons une démarche individualisée. Selon les situations, un rapport peut être remis sur demande et des rencontres ultérieures peuvent avoir lieu à la demande du jeune ou de l’adulte qui consulte. Des séances de consultation psychologique pour de l’anxiété de performance (stress management) sont offertes au CENOP.