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Rendement académique

Fonctions perceptuelles

Non seulement les apprentissages de la langue parlée sont difficiles mais les troubles du langage gênent considérablement l’apprentissage de la langue écrite, bien que pour certains, elle constituera au contraire un tremplin pour une meilleure intégration du langage oral. Les difficultés d’abstraction et de généralisation, tout comme le trouble de langage limitent également le raisonnement nécessaire pour résoudre les problèmes mathématiques. Ces enfants ont besoin de beaucoup de démonstrations pour comprendre la manière de s’y prendre. L’évaluation du rendement scolaire permettra de situer l’enfant dans l’ensemble du cursus scolaire mais encore ici, le testing des limites aidera le clinicien à suggérer des pistes d’intervention au pédagogue. Des épreuves plus générales de rendement scolaire peuvent être utilisées (Woodcock-Johnson, K-ABC, test de rendement scolaire pour francophones) mais le neuropsychologue utilisera aussi un regroupement d’épreuves dans l’évaluation de la dyslexie, de la dysorthographie ou de la dyscalculie.

Par Francine Lussier, Ph. D. Neuropsychologue Directrice des activités cliniques et scientifiques au Centre de formation CENOP Inc. Professeure associée au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

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