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Services d'orthopédagogie au CENOP

orthopédagogues

La rééducation en orthopédagogie
au CENOP

« L’orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage. »

Cette définition est celle proposée par l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ).

Visitez leur site Web

Au CENOP, les orthopédagogues soutiennent les enfants ou les jeunes et leur famille en fournissant un accompagnement individualisé à chacun. Préalablement à la mise en place de ce suivi ou à la suite d’une demande de l’école, l’orthopédagogue peut effectuer des évaluations qui viseront à décrire et préciser les difficultés que rencontre l’élève ou l’étudiant.

Une des valeurs fondamentales du CENOP est de permettre aux élèves et étudiants présentant une difficulté ou un trouble d’apprentissage d’optimiser leur potentiel de développement en leur offrant un suivi établi en fonction de ses besoins spécifiques.

Une priorité est aussi accordée au soutien des parents afin que ceux-ci puissent mieux comprendre les difficultés de leur jeune et participer plus efficacement et activement à la rééducation de ce dernier.

Nous accordons une place importante à la personnalisation du suivi en fonction des difficultés et surtout des forces de l’élève ou de l’étudiant. Comme nous sommes une équipe multidisciplinaire, nous travaillons de concert avec les autres professionnels de notre Centre, que ce soit orthophoniste, neuropsychologue ou psychoéducateur. Nous collaborons fréquemment avec les membres des milieux de l’enfant, de l’adolescent, parents et intervenants scolaires, pour optimiser le travail et les efforts de chaque personne en vue d’une meilleure réussite de l’élève.

Notre objectif est de redonner à l’apprenant le goût d’apprendre en développant avec lui les outils qui lui permettront de maximiser ses apprentissages.


Ateliers d'écriture avec ordinateur portable et logiciels d'aide technologique

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Ces ateliers de groupe s'adressent aux enfants entre 9 et 12 ans ayant besoin de bonifier leur capacité de rédaction de textes en 7 rencontres. Places limitées!

En savoir plus
Écriture à l’aide d’un ordinateur portable

Clientèle desservie par le CENOP

  • Les enfants d’âge préscolaire
  • Les élèves d’âge scolaire
  • Les étudiants du secondaire et du cégep
  • Les adultes fréquentant l’université

Notre équipe diversifiée d’orthopédagogues permet d’offrir des suivis pour tous les niveaux et dans toutes les matières : français, mathématiques, sciences, chimie, physique, géographie, univers social, psychologie, philosophie, etc.

Pour les difficultés suivantes :

Peu importe le profil intellectuel ou cognitif de l’apprenant, son fonctionnement ou son diagnostic, un ou une orthopédagogue du CENOP peut répondre à ses besoins :

Orthopédagogie estivale

  • Besoin de préparation à la première année (pour augmenter les chances de réussite de l’enfant)
  • Besoin de coaching pour les devoirs, les apprentissages
  • Besoin de préparation pour les examens d’admission au secondaire, examens ministériels
  • Besoin de dépistage ou d’évaluation des acquis scolaires
  • Besoin d’accompagnement pour le plan d’intervention fait à l’école
Les orthopédagogues ciblent, en séances individuelles, les difficultés prioritaires discutées avec les parents. Les motifs de consultations peuvent être variables :
  • Difficulté de gestion du stress ou de l’anxiété scolaire
  • Difficulté durant les devoirs (trop de devoirs, désorganisation, relations tendues parents-enfants, etc.)
  • Difficultés en lecture (ex. : la conscience phonologique, lire des syllabes, lire des mots, comprendre des textes plus complexes avec inférences, etc.)
  • Difficulté en écriture (ex. : écrire tous les sons dans les mots, séparer les mots aux bons endroits, accords grammaticaux, orthographe d’usage, construction de phrases, productions écrites, autocorrection, utilisation d’outils technologiques d’aide à l’écriture, aide à la prise de notes, etc.)
  • Difficulté en mathématique (ex. lire, écrire ou représenter des nombres ; les tables de multiplication, les fractions, les nombres décimaux, les pourcentages, la géométrie, l’organisation visuospatiale, etc.)
  • Difficulté en résolution de problèmes (ex. comprendre l’énoncé, représenter le problème, trouver le concept sous-jacent, etc.)
  • Manque de stratégies de mémorisation
  • Difficulté de communication entre les parents et l’école (ex. mise en place d’aide spécifique en classe)
  • Difficulté de comportement entravant la réussite scolaire (ex. opposition, fermeture, provocation, etc.)
Les motifs de consultations en orthopédagogie des étudiants au secondaire, au collégial ou à l’université peuvent être différents :
  • Difficultés en lecture : organiser la lecture d’un roman, faire des inférences, prendre des notes de lecture, faire des résumés, dégager la structure des textes, etc.
  • Difficultés en écriture et en rédaction : utilisation d’un registre de langue plus soigné, rédiger un travail pour les études supérieures, « syndrome de la page blanche », méthode d’autocorrection, utilisation d’outils informatiques, ponctuation, accords grammaticaux, etc.
  • Difficultés en mathématiques au secondaire : résolution de problèmes, algèbre, trigonométrie, géométrie analytique, fonctions réelles, préparation aux épreuves ministérielles
  • Difficultés d’organisation : prise de notes pendant les cours, organisation de sa semaine de travail ou de sa session, respect des échéanciers, gestion de dossiers, stratégies d’étude efficaces, de mémorisation et de conception des feuilles d’aide-mémoire, etc.
  • Difficultés lors des travaux et des séances d’étude à la maison : la recherche, l’émergence d’idées, l’intégration des notions vues en classe, etc.

Les bénéfices possibles en orthopédagogie

Pour les élèves et les étudiants :

  • Impact positif sur l’estime de soi
  • Compréhension de ses forces et de ses faiblesses
  • Amélioration du confort scolaire
  • Développement d’un plus grand contrôle sur ses apprentissages
  • Meilleurs résultats scolaires
  • Établissement d’une relation de confiance avec une personne-ressource connaissant bien la problématique
  • Établissement d’un lien positif avec du matériel scolaire et pédagogique

Pour les parents :

  • Guider et conseiller les parents au niveau de la gestion des devoirs et de l’étude
  • Apporter un soutien et une aide à la communication entre le parent et l’école (ex. Plan d’intervention)
  • Diminuer la tension et les conflits reliés à la problématique, aux devoirs ou aux leçons
  • Offrir un filet de protection à l’élève comme aux parents contre le dépassement ou l’épuisement en apportant des solutions réalistes et pratiques

Démarches pour entamer un suivi orthopédagogique au CENOP

Lors de la prise des rendez-vous avec la coordonnatrice des services cliniques , nous déterminons avec vous une plage horaire fixe qui vous convient (1 heure/semaine, dont 50 minutes de rééducation et 10 minutes de retour avec les parents). Il est possible de demander plus de séances (séance de 1 h 30 ou 2 séances). Nous vous informons des tarifs et de l’ensemble des services offerts en lien avec le suivi de votre enfant.

Pour la première rencontre, vous devez apporter :
  • Le dernier bulletin scolaire
  • Le plan d’intervention (s’il y a lieu)
  • Les rapports antérieurs d’autres professionnels (s’il y a lieu)
  • Une photo

Lors de la première rencontre, l’orthopédagogue discute avec les parents ou tuteurs du jeune pour établir le motif de consultation et comprendre les besoins de l’élève. La rencontre se poursuit avec l’étudiant qui est amené à accomplir des tâches ou activités qui permettent à l’orthopédagogue d’établir un portrait préliminaire. Déjà, à cette première rencontre, des interventions rééducatives sont réalisées. Une évaluation des acquis scolaires plus approfondie (à l’aide de tests standardisés) peut être proposée au besoin.

À la suite de cette première séance, une rencontre multidisciplinaire avec un autre professionnel du CENOP (neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, psychoéducateur, pédopsychiatre) peut être prévue si votre enfant est déjà en lien avec l’un de ces intervenants.

Lors des deuxième et troisième rencontres, l’investigation et l’intervention se poursuivent. Un contact avec les intervenants scolaires peut être proposé et aura lieu si vous signez une autorisation pour permettre cet échange. Cela peut favoriser la cohérence des interventions.

À la suite de la troisième séance, un plan de travail est proposé indiquant les notions qui seront travaillées lors des prochains suivis orthopédagogiques.

Des objectifs détaillés et clairs sont déterminés en fonction des besoins de l’élève ou de l’étudiant et l’atteinte de ces objectifs est réévaluée périodiquement. Pour accroitre l’efficacité des interventions, les parents peuvent demander des exercices à poursuivre à la maison pour soutenir les apprentissages entrepris durant les séances.

Déroulement d’une séance

Afin de nous assurer d’obtenir la motivation et la meilleure attention du jeune, nous lui proposons de faire différentes activités, toutes reliées à ses besoins spécifiques et aux objectifs poursuivis. Les activités se présentent sous forme de jeux, de tâches papier-crayon, d’échanges verbaux, etc. La sélection des exercices est réalisée par l’orthopédagogue selon l’âge et le niveau scolaire.

La technologie informatique est souvent utilisée lors des interventions autant sous forme de soutien (ex. dictionnaire électronique, WordQ, Lexibar, Antidote) que sous forme de jeux rééducatifs (CD pédagogiques, tablette électronique, sites internet, etc.). Dans certaines situations, les parents peuvent assister à une partie de la rencontre. Des conseils simples et pratico-pratiques sont offerts aux parents afin de les aider à améliorer le cheminement scolaire de leur enfant. Chaque jeune est considéré avec ses forces et ses faiblesses afin de faire ressortir son plein potentiel.

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