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Psychoéducation

Services de psychoéducation en intervention au CENOP

Le quotidien avec un enfant à besoins particuliers ou simplement avec un enfant dont les réactions sont explosives ou imprévisibles peut être lourd par moments. Si les crises deviennent trop fréquentes, incontrôlables ou qu’elles durent très longtemps, les parents peuvent se sentir dépassés voire démunis face aux réactions disproportionnées de leur enfant, qu’il ait 4 ans ou 10 ans. À la longue, le climat familial, les relations parent-enfant ou entre frères et sœurs peuvent s’effriter. Les moments paisibles ou de bonheur devenant trop rares, le parent peut se questionner sur ses attitudes et habiletés parentales. Les psychoéducateurs du CENOP offrent leurs services aux familles vivant de telles difficultés avec leur enfant.

« Les psychoéducateurs sont des professionnels qui interviennent auprès de personnes aux prises avec des difficultés d'adaptation se reflétant sur le plan comportemental, peu importe l'environnement dans lequel vit la personne. »

Services de psychoéducation offerts au CENOP

Les services de psychoéducation sont offerts en clinique, au CENOP, ainsi qu’à domicile. Lors d’un premier échange avec la coordonnatrice des services cliniques, les besoins des parents seront ciblés et un premier rendez-vous sera fixé.

Services de dépistage

  • Évaluer le développement de l’enfant (social, moteur, affectif, cognitif).
  • Observer les interactions familiales (ex. lors des devoirs ou d’activités quotidiennes).
  • Identifier les déclencheurs de comportements problématiques (ex. opposition, crises, etc.).à
  • Identifier des pistes d’intervention (ex : développement d’habiletés sociales, gestion colère, orientation vers un professionnel, etc.).
  • Soutenir un enfant en période d’apprentissage.

Services d'intervention

  • Accompagner et outiller les parents dans la mise en place d’objectifs d’intervention.
  • Informer les parents ou intervenants sur la compréhension et les implications quotidiennes des résultats d’une évaluation neuropsychologique ou d’un diagnostic (ex. anxiété, Tourette, TSA, TDAH).
  • Soutenir parents et/ou enfants lors des différents moments du quotidien en adaptant les exigences (ex.: routine de la période des devoirs, routine du lever/coucher, organisation d’une tâche, transition d’une activité à une autre).
  • Développer des outils visuels pour aider l’enfant et son environnement (ex : repères temporels, tableau de renforcement des bons comportements ou de soutien à la gestion des émotions).
  • Assister l’environnement dans l’utilisation de techniques d’intervention (ex. valorisation, discipline, relaxation) pour répondre aux besoins des adultes et des enfants.

Contactez-nous concernant les services de psychoéducation et ce que nous pouvons faire pour vous : (514) 858‑6484 ou cenop@cenop.ca

Clientèle desservie par le CENOP

Les comportements inadéquats ou réactions explosives d’un enfant n’ont pas tous les mêmes origines. Les psychoéducateurs du CENOP travaillent auprès des familles qui ont un enfant pouvant avoir un de ces troubles :

  • Les enfants ayant un syndrome Gilles-de-la-Tourette (SGT).
  • Les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et impulsivité (TDAH).
  • Les enfants ayant un Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou de comportement.
  • Les enfants ayant des troubles sensoriels.
  • Etc.

Les services de psychoéducation aident aussi les familles dans leur quotidien :

  • L’établissement des routines (apprentissage de la propreté, routine du sommeil).
  • La période des devoirs.
  • Les périodes de jeu entre frères et sœurs.
  • Etc.
L'évaluation du CENOP

Le psychoéducateur fait d’abord une évaluation de la situation, des besoins des parents et de ceux de l’enfant. Par des discussions avec les parents (ou le tuteur de l’enfant), il dégagera les principaux comportements à cibler, les dynamiques à modifier et les éléments de l’environnement qui peuvent contribuer aux problèmes vécus. Ces informations font partie intégrante de l’évaluation de la situation. L’évaluation se poursuit par l’observation de l’enfant en interaction avec son milieu familial. Elle peut être complétée par une observation en milieu de garde ou à l’école.

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