514-858-6484 / 1-877-858-6484
EN
514-858-6484 / 1-877-858-6484
EN

Motricité et développement moteur

Retard de développement

Développement moteur :
motricité globale et fine

Le développement de la motricité se fait selon des étapes prédéterminées qui respectent la maturation cérébrale. Bien que chaque enfant ait son propre rythme de développement, certains expriment des retards significatifs, c’est-à-dire lorsqu’une ou plusieurs de leurs compétences motrices n’apparait pas dans les limites des délais attendus.

L’enfant qui a des retards posturaux ou de l’équilibre, qui est très maladroit, qui a des difficultés avec le dessin ou le découpage, qui a du mal à planifier ses gestes ou à être coordonné, peut avoir un retard développemental affectant la motricité globale et/ou fine. Si les bornes du développement moteur ne sont pas rencontrées aux âges attendus, particulièrement si plus d’une compétence tarde à émerger, une consultation en ergothérapie ou en neuropsychologie est pertinente afin de faire une évaluation, qui pourrait ou non être suivie d’une prise en charge (habituellement par un suivi en ergothérapie).

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) identifie six jalons importants du développement de la motricité globale.

L’âge où l’étape devrait être franchie est ici donné :

  • à 9 mois, l’enfant est capable d’être assis sans support
  • à 11 mois, l’enfant peut se tenir debout avec de l’aide
  • à 13 mois, l’enfant se déplace en marchant à quatre pattes
  • à 13 ½ mois, l’enfant marche avec aide
  • à 17 mois, l’enfant se tient debout seul
  • à 18 mois, l’enfant marche seul

WHO Multicentre Growth Reference Study Group. WHO Motor Development Study: Windows of achievement for six gross motor development milestones. Acta Paediatrica Supplement 2006;450:86-95.

Outre la marche, d’autres habiletés motrices se développeront au fil des mois et des ans.

À partir de l’âge de 18 mois l’enfant…

  • marche en tirant un jouet
  • peut monter quelques marches d’un escalier
  • peut aider à se déshabiller
  • est capable de boire d’une tasse
  • est capable de manger avec une cuillère

À 2 ans, l’enfant…

  • peut se tenir sur la pointe des pieds
  • donne des coups de pieds sur un ballon
  • commence à courir
  • grimpe sur les meubles, en monte et en descend seul
  • monte et descend les escaliers en se tenant
  • peut dessiner et copier des lignes droites

À 3 ans, l’enfant…

  • peut se tenir sur la pointe des pieds
  • grimpe avec aisance
  • court facilement
  • peut pédaler sur un tricycle
  • monte et descend les escaliers en alternant les pieds
  • copie un cercle

À 4 ans, l’enfant…

  • saute et peut se tenir sur un pied environ 2 secondes
  • réussit la plupart du temps à attraper une balle au rebond
  • peut verser, couper sous supervision et écraser certains aliments
  • utilise des ciseaux
  • dessine une personne qui a de 2 à 4 parties à son corps
  • commence à copier des lettres majuscules

À 5 ans, l’enfant…

  • peut se tenir sur un pied pendant au moins 10 secondes
  • peut sauter par-dessus des objets
  • peut faire des culbutes (pirouettes)
  • utilise une fourchette et une cuillère et même parfois un couteau
  • va seul à la salle de bain et n’a pas besoin d’aide
  • peut se balancer et grimper
  • dessine un bonhomme qui a au moins 6 parties à son corps
  • peut écrire des lettres et des chiffres
  • copie un triangle et quelques formes géométriques