Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent
Troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissage
Par Francine Lussier, Eliane Chevrier et Line Gascon.
Éditions DUNOD
En vente à partir du 3 janvier 2018.
À côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d’évaluation des troubles du développement, qui prennent appui sur la neuropsychologie.
La troisième édition de cet ouvrage, enrichie et réactualisée, décrit :
• les données de base de la neuropsychologie pédiatrique ;
• le développement des fonctions cognitives et des modes d’apprentissage de l’enfant ;
• les principaux syndromes et troubles du développement, illustrés par une quinzaine de cas cliniques ;
• les troubles des apprentissages ;
• les troubles neuropsychiatriques les plus souvent retrouvés en clinique neuropsychologique ;
• les procédures d’évaluation à mettre en oeuvre dans les différents syndromes.
À la fois manuel pratique et ouvrage de références théoriques et de conduites appliquées, ce livre est avant tout l’oeuvre de cliniciennes ayant acquis une grande expérience dans l’évaluation neuropsychologique d’enfants ou d’adolescent et désireuses de transmettre cette expérience clinique.