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Psychothérapie

Psychothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

L’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) définit la thérapie comme un traitement psychologique qui vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

Au CENOP, nos thérapeutes sont des psychologues spécialisés en troubles neurodéveloppementaux, en troubles d’apprentissage et en troubles émotionnels. Ils offrent leurs services aux personnes atteintes de ces troubles ou qui en manifestent les symptômes.

Suivi familial pour jeunes aux prises avec un trouble neurodéveloppemental (SGT, TDAH) et ayant des troubles de comportements

Cette thérapie combine l’approche cognitivo-comportementale (TCC) ainsi que l’approche systémique interactionnelle. Les interventions visent à identifier les pensées et les comportements inadéquats afin de mettre en place différentes stratégies pour aider le jeune à réagir de manière plus adaptée tout en visant à modifier les relations entre le jeune et son environnement (parents, fratrie, enseignant, amis).

Durant les rencontres, les parents peuvent recevoir de l’aide en guidance parentale.

Suivi en intervention relationnelle

Cette thérapie sur les liens d’attachement est offerte au CENOP pour les enfants âgés de 0 à 5 ans.

Les interventions visent à favoriser l’établissement d’une relation parent-enfant positive et le développement émotionnel et cognitif de l’enfant, au cours d’un suivi de huit à douze rencontres hebdomadaires d’une durée approximative de 60-90 minutes par séance, avec le parent, l’enfant et la psychologue.

Programme d'intervention relationnelle destiné à l'enfant et à son parent.

L’objectif est d’établir une relation parent-enfant positive et de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’attachement parent-enfant.

Ce programme est basé sur la théorie de l’attachement qui réfère aux besoins de sécurité, d’appartenance et de réconfort qu’un enfant peut ressentir avant de pouvoir faire preuve d’autonomie et d’exprimer des besoins d’exploration.

Chaque entretien englobe une séquence d’interactions parent-enfant filmée sur vidéo puis visionnée avec le parent en arrêtant sur des épisodes importants. La rencontre implique ensuite un moment de discussion avec le parent et la psychologue sur des thèmes reliés à la relation. La psychologue invite le parent à généraliser ses apprentissages durant la semaine en reproduisant des périodes de jeu avec l’enfant.

Tous les parents peuvent bénéficier de cette intervention : parents naturels, parents d’accueil, parents adoptifs.

NOUVEAU: Thérapies de groupe

Je gère mon hyperactivité

Programme d'intervention auprès des enfants TDA/H, par Magali Rebattel, neuropsychologue

À qui s'adresse cet atelier : Aux jeunes de primaire (à partir de la 3ème année), qui présentent des difficultés d'attention, de régulation des émotions, de l’hyperactivité, de l’impulsivité. Bien qu'il soit conçu pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA / TDAH), ce groupe peut aussi convenir à des enfants présentant des difficultés à gérer leurs émotions et leurs comportements et/ou leurs relations sociales

Pourquoi inscrire mon enfant ? : Cet atelier donne à l’enfant des compétences pour mieux connaître son fonctionnement cognitif et avoir une meilleure gestion des émotions et de son comportement, ce qui lui sera utile à l'école (concentration, mémorisation), en famille (relation parents-enfant, fratrie) et dans ses relations sociales (impulsivité, respect des autres).

Objectif du programme : Le développement de stratégies de régulation comportementales-cognitives et émotionnelles ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde. Les données scientifiques actuelles indiquent que le fait d’intervenir sur la gestion des comportements et la régulation émotionnelle, notamment avec des techniques cognitivo-comportementales et issues de la Pleine Conscience, permettrait une meilleure concentration, moins d’impulsivité, de meilleures relations sociales et familiales, et globalement plus de bien-être.

Le programme vise donc à développer les compétences suivantes :

  • L’expression émotionnelle;
  • Le développement de techniques de pleine conscience;
  • La gestion du stress et de la colère;
  • La distractivité et l’impulsivité;
  • L’estime de soi;
  • Le respect de soi et des autres;
  • Les stratégies de mémorisation et d’organisation.

Le programme inclut :

  • Une rencontre d’information pour les parents concernant le contenu du programme;
  • 16 ateliers de 1h30 en groupe de 4 à 6 jeunes avec une neuropsychologue;
  • Tout le matériel d’intervention nécessaire durant les activités;
  • Une communication hebdomadaire aux parents;
  • Un rapport aux parents lors du dernier atelier, pour faire le point sur les progrès, les stratégies à adopter et comment les mettre en place.

Le tarif:

120$ par séance de 1h30, par enfant pour l’ensemble du forfait incluant tout le matériel (des reçus pour des séances en psychologie peuvent être émis pour des fins fiscales - total 1920$).

Je gère mon anxiété sociale

Programme d'intervention auprès des enfants anxieux sociaux, par Magali Rebattel, neuropsychologue

À qui s'adresse cet atelier : Aux jeunes de primaire / secondaire, qui ont des difficultés à exprimer leurs émotions, gérer leur anxiété et à s’affirmer en groupe.

Pourquoi inscrire mon enfant ? : Cet atelier donne à l’enfant ou l’adolescent des compétences pour mieux se connaitre, mieux identifier ses émotions et gérer son anxiété, ainsi qu’améliorer son estime de soi et ses relations sociales.

Objectif du programme : Le développement de l’expression émotionnelle et de l’affirmation de soi par le jeu de rôle (savoir exprimer ses ressentis, mieux gérer les situations conflictuelles, savoir défendre ses intérêts tout en respectant l’autre). Les techniques issues de la Pleine Conscience permettront également d’améliorer la gestion de l’anxiété et de proposer de nouvelles façons d’appréhender le monde.

Le programme vise donc à développer les compétences suivantes :

  • L’expression émotionnelle;
  • Le développement de techniques de pleine conscience;
  • La gestion du stress;
  • L’estime de soi;
  • L’affirmation de soi;
  • Le respect de soi et des autres.

Le programme inclut :

  • Une rencontre d’information pour les parents concernant le contenu du programme;
  • 12 ateliers de 1h30 en groupe de 4 à 6 jeunes avec une neuropsychologue;
  • Tout le matériel d’intervention nécessaire durant les activités;
  • Une communication hebdomadaire aux parents;
  • Un rapport aux parents lors du dernier atelier, pour faire le point sur les progrès, les stratégies à adopter et comment les mettre en place.

Le tarif:

120$ par séance de 1h30, par enfant pour l’ensemble du forfait incluant tout le matériel (des reçus pour des séances en psychologie peuvent être émis pour des fins fiscales - total 1440$).