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Psychothérapie

Psychothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

L’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) définit la thérapie comme un traitement psychologique qui vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

Au CENOP, nos thérapeutes sont des psychologues spécialisés en troubles neurodéveloppementaux, en troubles d’apprentissage et en troubles émotionnels. Ils offrent leurs services aux personnes atteintes de ces troubles ou qui en manifestent les symptômes.

Suivi individuel pour adolescent basé sur une approche d’acceptation et d’engagement

La psychothérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) fait partie des thérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague, ayant émergées dans les deux dernières décennies. Cette approche vise à favoriser la flexibilité psychologique pour composer avec les pensées et les sentiments négatifs par un processus d’attention et d’ouverture à l’expérience du moment présent. Différents processus thérapeutiques sont utilisés dans le but d’apprendre à prendre du recul et à accueillir adéquatement ses émotions. Le client aura l’occasion d’être observateur de lui-même pour découvrir ses propres valeurs et agir en cohérence avec celles-ci.

Suivi familial pour jeunes aux prises avec un trouble neurodéveloppemental (SGT, TDAH) et ayant des troubles de comportements

Cette thérapie combine l’approche cognitivo-comportementale (TCC) ainsi que l’approche systémique interactionnelle. Les interventions visent à identifier les pensées et les comportements inadéquats afin de mettre en place différentes stratégies pour aider le jeune à réagir de manière plus adaptée tout en visant à modifier les relations entre le jeune et son environnement (parents, fratrie, enseignant, amis).

Durant les rencontres, les parents peuvent recevoir de l’aide en guidance parentale.

Programme d'intervention relationnelle destiné à l'enfant et à son parent.

L’objectif est d’établir une relation parent-enfant positive et de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’attachement parent-enfant.

Ce programme est basé sur la théorie de l’attachement qui réfère aux besoins de sécurité, d’appartenance et de réconfort qu’un enfant peut ressentir avant de pouvoir faire preuve d’autonomie et d’exprimer des besoins d’exploration.

Chaque entretien englobe une séquence d’interactions parent-enfant filmée sur vidéo puis visionnée avec le parent en arrêtant sur des épisodes importants. La rencontre implique ensuite un moment de discussion avec le parent et la psychologue sur des thèmes reliés à la relation. La psychologue invite le parent à généraliser ses apprentissages durant la semaine en reproduisant des périodes de jeu avec l’enfant.

Tous les parents peuvent bénéficier de cette intervention : parents naturels, parents d’accueil, parents adoptifs.

Suivi en intervention relationnelle

Cette thérapie sur les liens d’attachement est offerte au CENOP pour les enfants âgés de 0 à 5 ans.

Les interventions visent à favoriser l’établissement d’une relation parent-enfant positive et le développement émotionnel et cognitif de l’enfant, au cours d’un suivi de huit à douze rencontres hebdomadaires d’une durée approximative de 60-90 minutes par séance, avec le parent, l’enfant et la psychologue.

Thérapies de groupe

Programme d’entraînement aux habiletés parentales

Programme d’entraînement aux habiletés parentales

Destiné aux parents d’enfants de 6 à 12 ans aux prises avec un TDAH, des problèmes de comportements ou un trouble d’opposition.

Guidance inspirée des thérapies cognitivo-comportementales pour améliorer les compétences parentales et l’harmonie familiale.

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Je prends confiance en moi, je m'affirme, je suis moins anxieux!

NOUVEAU!

Programme d'intervention en ateliers auprès des adolescents anxieux sociaux.

Pour aider les jeunes du secondaire qui ont des difficultés à exprimer leurs émotions, à gérer leur anxiété et à s’affirmer en groupe.

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Gestion de l'anxiété
Gestion de l'anxiété

Je gère mon hyperactivité

Programme d'intervention auprès des enfants TDA/H.

Pour aider les jeunes de primaire (à partir de la 3ème année) qui présentent des difficultés d'attention, de régulation des émotions, d’hyperactivité et d’impulsivité.

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