514-858-6484 / 1-877-858-6484
514-858-6484 / 1-877-858-6484

Habiletés parentales

Habiletés parentales
En collaboration avec L'UQÀM

Le CENOP offre en collaboration avec l’UQAM un programme d’entraînement aux habiletés parentales destiné aux parents d’enfants de 6 à 12 ans aux prises avec un TDAH, des problèmes de comportements ou un trouble d’opposition.

Les programmes de guidance parentale sont inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et ont pour but d’améliorer les compétences parentales et l’harmonie familiale.


Objectifs du programme

  • Mieux comprendre et gérer les comportements-problèmes de votre enfant.
  • Améliorer la cohérence parentale et diminuer le stress intrafamilial.
  • Faciliter la mise en œuvre de stratégies parentales adaptées.
  • Diminuer les comportements d’opposition, de défiance et d’agressivité de votre enfant.
  • Améliorer les relations intrafamiliales, la gestion des émotions et l’estime de soi du parent et de l’enfant.
  • Acquérir des techniques de gestion du stress et de pleine conscience pour toute la famille.

Informez-vous auprès de la coordonnatrice des services cliniques : (514) 858-6484 ou cenop@cenop.ca

PARTICIPANTS RECHERCHÉS

Étude sur la dynamique familiale chez les familles ayant un enfant présentant des problèmes de comportement, projet d’essai doctoral en collaboration avec l’UQAM.
PARTICIPER

Projet de recherche doctoral en collaboration avec l’UQAM sur la satisfaction conjugale et la coparentalité des parents ayant un enfant avec un trouble du comportement.
PARTICIPER

Descriptif des séances

Animées par Magali Rebattel, neuropsychologue

Les lundis soirs, de 18h à 19h30
  • Séance 1 : Lundi 14 janvier 2019
    - Mieux comprendre le fonctionnement de son enfant et les comportements-problèmes.
  • Séance 2 : Lundi 21 janvier 2019
    - Diminuer le stress familial, optimiser la cohérence de couple et l’harmonie familiale.
  • Séance 3 : Lundi 28 janvier 2019
    - Faciliter des moments agréables avec son enfant et développer l’estime de soi.
  • Séance 4 : Lundi 4 février 2019
    - Faire une demande efficace, faciliter la compliance chez son enfant.
  • Séance 5 : Lundi 11 février 2019
    - Mettre en place des aides à l’autonomie et au respect des règles familiales.
  • PAUSE : Lundi 18 février 2019
  • Séance 6 : Lundi 25 février 2019
    - Gérer les comportements-problèmes au sein de la maison.
  • PAUSE : Lundi 4 mars 2019 (Relâche)
  • Séance 7 : Mercredi* 13 mars 2019
    - Gérer les comportements-problèmes dans les lieux publics.
  • Séance 8 : Lundi 18 mars 2019
    - Améliorer la période des devoirs et la communication avec l’école.
  • Séance 9 : Lundi 25 mars 2019
    - Anticipation des problèmes futurs (discussion au sujet de thèmes choisis : écran, sommeil, etc.).
  • Séance 10 : Lundi 1er avril 2019
    - Mise en situation, retour sur le groupe.

Des reçus pour des séances en psychologie peuvent être remis à des fins fiscales.