514-858-6484 / 1-877-858-6484
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Gestion de l'hyperactivité

Gestion de l'hyperactivité

Le programme inclut :

  • Une rencontre d’information pour les parents concernant le contenu du programme;
  • 16 ateliers de 1h30 en groupe de 4 à 6 jeunes avec une neuropsychologue;
  • Tout le matériel d’intervention nécessaire durant les activités;
  • Une communication hebdomadaire aux parents;
  • Un rapport aux parents lors du dernier atelier, pour faire le point sur les progrès, les stratégies à adopter et comment les mettre en place.

Le programme vise donc à développer les compétences suivantes :

  • L’expression émotionnelle;
  • Le développement de techniques de pleine conscience;
  • La gestion du stress et de la colère;
  • La distractivité et l’impulsivité;
  • L’estime de soi;
  • Le respect de soi et des autres;
  • Les stratégies de mémorisation et d’organisation.

Je gère mon hyperactivité

Programme d'intervention auprès des enfants TDA/H, par Magali Rebattel, neuropsychologue

À qui s'adresse cet atelier : Aux jeunes de primaire (à partir de la 3ème année), qui présentent des difficultés d'attention, de régulation des émotions, de l’hyperactivité, de l’impulsivité. Bien qu'il soit conçu pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA / TDAH), ce groupe peut aussi convenir à des enfants présentant des difficultés à gérer leurs émotions et leurs comportements et/ou leurs relations sociales

Pourquoi inscrire mon enfant ? Cet atelier donne à l’enfant des compétences pour mieux connaître son fonctionnement cognitif et avoir une meilleure gestion des émotions et de son comportement, ce qui lui sera utile à l'école (concentration, mémorisation), en famille (relation parents-enfant, fratrie) et dans ses relations sociales (impulsivité, respect des autres).

Objectif du programme : Le développement de stratégies de régulation comportementales-cognitives et émotionnelles ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde. Les données scientifiques actuelles indiquent que le fait d’intervenir sur la gestion des comportements et la régulation émotionnelle, notamment avec des techniques cognitivo-comportementales et issues de la Pleine Conscience, permettrait une meilleure concentration, moins d’impulsivité, de meilleures relations sociales et familiales, et globalement plus de bien-être.

Pour inscrire votre enfant à ce service, contactez notre coordonnatrice des services cliniques : (514) 858-6484 ou cenop@cenop.ca