514-858-6484 / 1-877-858-6484
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COGMED: Mémoire au travail

COGMED: Mémoire au travail

Programme de remédiation cognitive

Le programme COGMED se veut une thérapie de remédiation cognitive qui cible principalement la mémoire de travail.

Visitez le site www.cogmed.com

La mémoire de travail est définie par les concepteurs de ce programme comme étant :

« la capacité à retenir en mémoire une information durant une courte durée (tout en se concentrant sur une tâche précise) et de rappeler cette information lors d’une seconde tâche. »

COGMED est un programme informatisé. La personne suivant le programme effectue ses séances de remédiation sur un ordinateur de son domicile ou de son travail. Les séances sont effectuées de façon régulière, à raison 5 séances/semaine pendant 5 semaines pour un total de 25 séances de 30 à 45 minutes. Le professionnel supervisant la thérapie suit les séances et les progrès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte à distance en recevant un bilan de chaque séance.


À qui s’adresse COGMED?

Le programme a été élaboré pour les enfants, les adolescents ou les adultes aux prises avec une atteinte de leur mémoire de travail qui s’inscrit dans un déficit attentionnel (TDA/H) ou qui peut être consécutive à un traumatisme (AVC ou TCC, par exemple).

Au CENOP, des neuropsychologues ont été formés pour offrir le programme COGMED à des personnes ayant une mémoire de travail lacunaire et qui souffre d’un trouble de l’attention sous forme d’un TDA ou d’un TDAH, ou de difficultés d’apprentissage.

Informez-vous auprès de la coordonnatrice des services cliniques : (514) 858-6484 ou cenop@cenop.ca

Procédure pour entamer le programme COGMED

Les professionnels formés pour offrir COGMED sont appelés des éducateurs.

Lorsqu’une personne désire entreprendre une remédiation cognitive avec ce programme, il faut d’abord contacter la coordonnatrice des services cliniques du CENOP. Celle-ci mettra le client en contact avec un neuropsychologue-éducateur.

Une première rencontre est fixée où l’éducateur expliquera clairement le programme à l’enfant ou au jeune ainsi qu’à un de ses parents ou son tuteur ou à l’adulte qui entreprendra le programme.

Ensemble, ils établiront l’horaire des séances de remédiation. Les enfants doivent effectuer leurs séances sous supervision d’un adulte. L’éducateur fournit la motivation, le support et la rétroaction nécessaire pour réussir la thérapie. Des contacts téléphoniques hebdomadaires sont fixés.

À la fin du programme, une rencontre bilan est prévue entre l’éducateur et la personne ayant complété le programme.

Des reçus en psychologie pour fins d’assurance peuvent être remis pour les services rendus.