514-858-6484 / 1-877-858-6484
514-858-6484 / 1-877-858-6484

À PROPOS DU CENOP

Le CENOP

Le Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (CENOP) est l’une des plus importantes cliniques privées de neuropsychologie infantile au Québec. Établi depuis près de 25 ans, le CENOP s’est spécialisé dans l’évaluation neuropsychologique et la rééducation des troubles d'apprentissage.

Notre mission :
Dépister, évaluer et vous accompagner

Le CENOP est un pionnier au Québec dans la prestation de services privés d’évaluation neuropsychologique et de prise en charge multidisciplinaire pour les enfants, les adolescents et les adultes. Notre objectif est d’optimiser la réussite scolaire ou professionnelle ainsi que l’épanouissement personnel de chaque personne qui s’adresse à nous.

En près de 25 ans, le CENOP a bâti une équipe de plus de 40 experts en troubles d’apprentissage et de développement : neuropsychologues, orthophonistes, orthopédagogues, psychoéducateurs, techniciennes en éducation spécialisée, massothérapeute, intervenante en autisme, conseiller en orientation et pédopsychiatre. En plus d’avoir une approche rigoureuse, ces professionnels font preuve d’écoute et de sensibilité envers les adultes et les enfants, les petits comme les grands. Ils s’assurent d’offrir le soutien individualisé dont chacun a besoin, en français ou en anglais.

Au fil des ans, le CENOP a acquis une réputation et une reconnaissance internationale en raison de ses nombreuses publications et conférences. Le CENOP reste une référence pour la communauté professionnelle et un milieu recherché pour de la supervision et pour la qualité de la formation qu’il offre aux étudiants universitaires

D’ailleurs, le Centre dispose d’un programme intensif de stages en neuropsychologie, dont le programme est reconnu par plusieurs universités.

Notre histoire

Fondé en 1994 par docteure Francine Lussier, Ph. D., neuropsychologue, le CENOP accomplit timidement ses premiers pas avec une seule neuropsychologue, la fondatrice elle-même. Rapidement, grâce au dynamisme de cette dernière conjugué aux besoins du milieu, le Centre prend de l’ampleur. En 2000, il devient une société en noms collectifs par son association avec Mme Janine Flessas, neuropsychologue.

Commence alors une grande phase de développement qui mènera, d’abord, à la création d’un second centre appelé le CRAN, le Centre de rééducation d’approche neuropsychologique, qui se spécialise dans la rééducation des enfants en trouble d’apprentissage, puis d’une compagnie nommée CENOP inc., qui se spécialise dans les activités de formation et de distribution de matériel pédagogique.

En 2007, les trois entreprises sœurs emménagent dans leurs bureaux actuels situés au 30, rue Fleury Ouest à Montréal où travaillent maintenant plus d’une quarantaine de personnes. Cette unification des services permet une prise en charge multidisciplinaire des enfants présentant des troubles d’apprentissage ainsi que l’accompagnement de leurs parents et familles.

Le CENOP et le CRAN ouvrent un second établissement en 2008 à Saint-Jérôme ; ce dernier sera relocalisé à Sainte-Adèle dès 2009 pour offrir un meilleur accès aux parents des régions situées plus au nord, dans les Laurentides et Lanaudière. Dans ce même esprit, une équipe volante a été développée et offre des services en appui aux écoles et aux centres hospitaliers en région.

En 2010, les services du CRAN ont été consolidés sous l’enseigne CENOP FL pour offrir un guichet unique et simplifié pour les parents. De nombreux programmes d’ateliers pour les enfants et les parents ont été développés.

En janvier 2015, le CENOP a pris un nouvel envol.

Mme Eliane Chevrier et Mme Line Gascon, neuropsychologues, ainsi que Mme Annie Lussier, orthopédagogue, se sont unies pour prendre la relève de Mme Francine Lussier. Les trois propriétaires associées font partie du cœur du CENOP depuis plus d’une dizaine d’années. Provenant d’horizons divers et ayant chacune leur expertise, elles travaillent à élargir la mission du CENOP.

Les champs d’expertise couvrent maintenant la neuropsychologie, l’orthophonie, l’orthopédagogie, l’expertise psycholégale, la formation professionnelle, la rééducation cognitive ainsi que la psychothérapie, la psychoéducation et l’accompagnement des familles, des enfants et des adultes.

En 2016, le CENOP poursuit son développement et met sur pied une succursale à Verdun afin d’offrir des services plus accessibles aux gens des quartiers environnants.

Quelques mois plus tard, au courant de l’année 2017, les services d’accompagnement sont bonifiés grâce à l’ajout de services de massothérapie par la technique MEBP et d’une conseillère en orientation. Plusieurs professionnels de l’équipe continuent d’œuvrer au développement de tests, de matériel pédagogique et de publier des articles scientifiques ou des ouvrages spécialisés dans le domaine de la neuropsychologie.