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Neuropsychologie

Neuropsychologie

Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation neuropsychologique repose sur l’interprétation d’une série de tests psychométriques permettant d’évaluer le développement social, affectif et cognitif d’une personne ainsi que son cheminement scolaire. Au CENOP, l’évaluation neuropsychologique de chaque personne est individualisée : le choix des tests psychométriques est fait en fonction du motif de consultation, des besoins et des inquiétudes manifestées ainsi que de l’âge et du niveau scolaire.

Qu'est ce que la neuropsychologie?

La neuropsychologie pédiatrique est une spécialité professionnelle traitant de la relation de l’apprentissage et du comportement d’une personne avec son cerveau. Certains diront qu’il s’agit de comprendre la relation entre le fonctionnement du cerveau et le comportement : les actions, les réactions, les émotions, les apprentissages.

Le neuropsychologue est un psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) qui a une spécialité en neuropsychologie. Pour être reconnu comme neuropsychologue et pour pouvoir prodiguer des services neuropsychologiques, le professionnel doit avoir l’attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques, attestation délivrée par l’OPQ. Seuls les détenteurs de cette attestation peuvent s’identifier comme neuropsychologues.

Peuvent être évaluées :

  • Les fonctions intellectuelles, dont le raisonnement logique et verbal ;
  • Le langage ;
  • La coordination motrice et les aptitudes visuospatiales ;
  • L’apprentissage et la mémoire ;
  • Les fonctions attentionnelles, l’impulsivité ;
  • Les fonctions exécutives telles que les capacités de décision, l’organisation, la planification, l’inhibition et la flexibilité mentale ;
  • Le rendement et les performances rattachées aux apprentissages scolaires, telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques ;
  • Le comportement et le fonctionnement émotionnel ;
  • Les compétences sociales.

Lorsqu’une ou plusieurs de ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs. L’examen neuropsychologique permet d’évaluer la présence de ces troubles cognitifs.


Pourquoi une évaluation neuropsychologique ?

Une évaluation neuropsychologique peut permettre de :
  • Déterminer la cause de certaines dysfonctions.
  • Poser un diagnostic neuropsychologique
  • Dépister les problèmes tôt afin de pouvoir non seulement traiter et intervenir, mais aussi prévenir une détérioration.
  • Vérifier les effets d’une médication et suivre l’évolution, à la suite d’un diagnostic médical ou à un traitement.

Au CENOP, l’évaluation neuropsychologique permet toujours d’établir le profil cognitif et le profil d’apprenant de la personne, enfant comme adulte : sa façon d’apprendre et de comprendre, ses forces et ses faiblesses, afin d’établir ses besoins particuliers.

DÉROULEMENT

Au CENOP, une évaluation se déroule ainsi :

  1. Un contact initial avec la coordonnatrice des services cliniques et une prise des rendez-vous d’évaluation (par téléphone ou courriel) ;
  2. Une entrevue avec les parents, la famille, le jeune ou l’adulte lui-même ;
  3. Des séances d’évaluation qui durent en moyenne 5 à 6 heures réparties habituellement sur deux séances (parfois trois pour les jeunes enfants) ;
  4. Divers questionnaires à remplir par les parents et/ou enseignants de même que, la plupart du temps, par la personne en évaluation (adolescents et adultes) ;
  5. L’interprétation de l’ensemble des données recueillies en vue d’effectuer la rédaction du rapport. Le rapport inclut les résultats détaillés de l’évaluation, les conclusions et les recommandations qui en découlent ;
  6. Une entrevue bilan d’une durée de 1 h 30 à 2 h où le rapport est remis et expliqué.

Des reçus en psychologie pour fins d’assurance peuvent être remis pour les services rendus.

Le CENOP effectue des évaluations auprès

  • D'enfants d'âge pré-scolaire ou primaire;
  • d’enfants d’âge préscolaire
  • d’enfants d’âge primaire
  • d’adolescents du niveau secondaire
  • de jeunes adultes au collégial, à l’université ou sur le marché du travail
  • d’adultes de tous âges ayant des questionnements sur leur fonctionnement neuropsychologique en lien avec un trouble développemental ou d’apprentissage
Le CENOP offre aussi des évaluations pour des motifs spécifiques, tels : Le CENOP agit en collaboration avec :
  • les psychologues scolaires, les orthophonistes, les orthopédagogues et les enseignants
  • les médecins (pédopsychiatres, pédiatres et neurologues)
  • les milieux hospitaliers
  • les associations d’enfants en difficultés (ITA, AQEA, AQST, etc.)

Le processus d’évaluation

Lors de la prise de rendez-vous avec la coordonnatrice des services cliniques , elle détermine avec vous les dates de rencontre d’évaluation, vous informe des coûts à prévoir pour l’ensemble des services et vous explique en détail chacune des étapes du processus d’évaluation. Elle vous enverra également toutes ces informations par courriel.

1e rencontre

Lors de la première rencontre, le neuropsychologue fait une entrevue d’anamnèse pour établir les objectifs de l’évaluation et l’histoire de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte en évaluation. Le neuropsychologue discute avec les parents ou tuteurs, avec l’enfant ou l’adolescent, ou avec l’adulte lui-même. Certains adultes sont accompagnés de leur parent ou de leur conjoint, selon leur choix personnel.

La rencontre se poursuit avec la personne en évaluation seulement et cette dernière est amenée à réaliser des tests, des tâches et/ou des jeux par le biais desquels le neuropsychologue arrive à établir un portrait préliminaire.

Durée de la première rencontre : 3 h.

Vous devez apporter :
  • les bulletins scolaires et plan d’intervention (s’il y a lieu)
  • des exemples de travaux scolaires (ex. dictée, rédaction, examens de mathématiques)
  • une collation
  • une photo de la personne en évaluation
  • les rapports antérieurs d’autres professionnels (s’il y a lieu)

Entre les deux rencontres, le neuropsychologue effectue la correction des tests et des questionnaires ainsi qu’une analyse préliminaire lui permettant de déterminer quels outils d’évaluation serviront à préciser la problématique lors de la rencontre suivante.

Durée du travail de correction (tests et questionnaires), d’analyse et préparation de la prochaine rencontre, incluant les contacts avec divers intervenants et la lecture de documents et du dossier : entre 2 et 3 h.

2e rencontre

Lors de cette deuxième rencontre, le neuropsychologue poursuivra son évaluation afin d’établir plus clairement un diagnostic neuropsychologique (s’il y a lieu) et de déterminer les modalités de prise en charge qui seront les plus appropriées en fonction des besoins et des capacités spécifiques.

Durée de la seconde rencontre : plus ou moins 3 h, selon l’âge de la personne en évaluation et le motif de consultation.

Vous devez apporter :
  • les questionnaires remplis par les parents ou par l’enseignant ainsi que les questionnaires d’autoévaluation
  • une collation

À la suite de ces deux rencontres, le neuropsychologue corrige les épreuves, analyse et interprète les résultats, et formule une conclusion (diagnostic neuropsychologique, hypothèse, absence de trouble, etc.). Cette dernière, ainsi que les recommandations qui l’accompagnent sont consignées dans un rapport écrit dont l’usage s’adresse à vous ainsi qu’aux professionnels qui travailleront avec vous ou avec l’enfant/l’adolescent.

Cette partie de l’évaluation nécessite parfois un contact avec les intervenants scolaires.

Durée des corrections, de l’analyse et la de rédaction du rapport et des recommandations ainsi que des communications aux professionnels :
entre 6 et 8 h.

3e rencontre

La dernière rencontre permet au neuropsychologue de prendre le temps d’expliquer aux parents et/ou à la personne en évaluation (enfant, adolescent ou adulte) la problématique à laquelle cette personne est confrontée, son profil neuropsychologique et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour l’aider. C’est aussi un temps privilégié où vous pouvez poser toutes les questions que vous avez face au diagnostic, aux recommandations, ainsi que sur le suivi pour votre mieux-être ou celui de votre enfant.

Durée de cette dernière rencontre : 1 h 30 à 2 h.

L’ensemble de l’évaluation incluant la rédaction du rapport écrit et la rencontre de remise de conclusions prend en moyenne de 16 h 30 à 18 h 30. L’ensemble du processus peut prendre de 4 à 6 semaines, ce qui laisse habituellement suffisamment de temps au neuropsychologue pour joindre l’ensemble des intervenants impliqués dans le dossier.

Que peuvent apporter les résultats de l’évaluation neuropsychologique ?

  • ils permettent de comprendre les réactions de l’enfant, de l’adolescent ou de vous-même, d’identifier la nature ou la cause des difficultés à l’école, sur le marché du travail, à la maison ou en société
  • ils donnent des outils et des ressources pour aider l’enfant, l’étudiant et les parents
  • ils permettent de développer une stratégie pour améliorer ou surmonter le trouble, d’orienter de façon appropriée les approches pédagogiques
  • ils servent à établir un plan d’intervention adapté aux besoins et à la spécificité du profil neuropsychologique
  • ils servent à guider les enseignants, les thérapeutes, et autres intervenants pour mieux aider la personne à atteindre son potentiel
  • ils apportent espoir et confiance en soi
  • ils améliorent les relations, au sein de la famille, avec les amis, à l’école