Services d'évaluation neuropsychologique en télépratique

Suivis en telepratique

Le virage partiel vers la téléneuropsychologie

Le CENOP est fier d’être en mesure d’offrir ses services à ses clients même dans le contexte actuel et d’ouvrir ses horizons vers les familles qui, ne trouvant pas de ressources à proximité, ont plus difficilement accès à des professionnels spécialisés. La COVID-19 a forcé certains changements, dont celui de l’intégration de la télépratique aux services d’évaluation neuropsychologique.

Pour connaître les disponibilités, écrivez à cenop@cenop.ca

La télépratique peut, a priori, générer certaines craintes. Dans les faits, les jeunes sont nombreux à être davantage exposés au médium électronique que leurs parents. Force est de constater que cellulaires, tablettes, ordinateurs peuvent être le prolongement de la main de nos enfants, que ce soit pour leur divertissement, leurs apprentissages ou pour maintenir des liens sociaux.

Il y a maintenant un fort consensus international établissant que la neuropsychologie peut s’offrir à distance, tout en respectant certaines balises. Conséquemment, différentes lignes directrices ont été créées par l’Ordre des psychologues du Québec, par l’Interorganizationnal Practice Committee, par la Society for Clinical Neuropsychology, par l’American Academy of Clinical Neuropsychology et par le National Academy of Neuropsychology. Enfin, les éditeurs de tests psychométriques ont commencé à modifier leurs options de prestation de services en permettant d’utiliser des plateformes sécurisées, le partage d’écran et le contrôle à distance.

À ce sujet, le CENOP est soucieux d’utiliser une plateforme qui respecte les règles canadiennes en ce qui a trait à la sécurité, à la transmission des données électroniques et à la protection des données personnelles (LPRPDE, PHIPA, HIPAA, RGP et BAA). La plateforme choisie (Reacts) a par ailleurs obtenu la certification du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et est entre autres utilisée par le Collège des médecins. Pour ajouter à la protection des renseignements personnels, le CENOP demande à tous ses clients de ne pas enregistrer, d’aucune façon que ce soit, les échanges entre le professionnel et son client, peu importe la raison qui pourrait justifier un tel agissement afin de préserver à la fois le secret professionnel et les droits d’auteur des tests psychométriques.

Les études préliminaires montrent qu’il existe une équivalence possible entre le format traditionnel d’une évaluation neuropsychologique et une prestation de services offerte en ligne. Néanmoins, la démarche d’évaluation peut exiger une interaction en personne, soit en présentiel, pour une partie de la démarche d’évaluation lorsque la manipulation de matériel est nécessaire, selon la nature de certains aspects à évaluer ou selon les caractéristiques propres à chacun. Enfin, certains tests psychométriques ne se prêtent pas à la télépratique. Sachez que tous les experts du CENOP, peu importe leur profession, ont le souci d’obtenir des résultats qui représentent bien la personne avec qui ils travaillent, peu importe le médium utilisé.

Évaluation neurologique en télépratique

Évaluation neuropsychologique

Services offerts en télépratique

À venir