CENOP Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique


514-858-6484
EN
514-858-6484
EN

Réalisations de l'équipe du CENOP

Formations

Enseignement structuré: Horaires pour les personnes TSA

Enseignement structuré: Horaires individualisés et autres structures temporelles pour les personnes TSA
par Ginette Bernier

Intégration des enfants autiste en milieu de garde

Faciliter le maintien de l’enfant dans son environnement d’accueil
par Ginette Bernier

Évaluation déficience intellectuelle et intelligence limite

Démarche et les outils nécessaires pour poser un diagnostic de déficience intellectuelle
par Valérie Rouby

Troubles du langage oral réceptif et expressif

Formation théorique pour reconnaître le développement normal du langage, le retard de langage ou la rupture évolutive du langage.
par Line Gascon

Intervention structurée et individualisée basée sur l’approche TEACCH

Partie théorique, et interventions avec des personnes autistes sur place.
par Ginette Bernier

Syndrome des dysfonctions non-verbales (SDNV)

Comprendre les définitions du syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) et mieux dépister.
par Eliane Chevrier

Enseignement des loisirs pour personnes TSA

Développer des évaluations informelles dans le domaine des loisirs
par Ginette Bernier

Rééducation orthopédagogique de la dyslexie-dysorthographie

Intervention clinique auprès d’une clientèle dyslexique-dysorthographique de niveau primaire
par Annie Lussier

Rééducation orthopédagogique des difficultés en mathématiques

Intervention clinique auprès d’élèves de niveau primaire ayant des troubles en mathématiques
par Annie Lussier

Comprendre et intervenir auprès des personnes atteintes du SGT

Comprendre les tics, apprécier les troubles associés au SGT et agir sur les symptômes
par Line Gascon

Comment les fonctions cognitives traitent-elles l’information

Formation théorique pour aider les professionnels à comprendre comment le cerveau traite l’information
par Line Gascon

Interprétation du WISC-V avec étude de cas

Aider les professionnels à interpréter différents profils de résultats avec le WISC-V
par Eliane Chevrier

Troubles du langage écrit et dyslexies

Comprendre les définitions, étiologie et certains modèles théoriques, outils à privilégier
par Eliane Chevrier

Développement du calcul chez l’enfant et dyscalculies

Évaluer les processus de calcul, le traitement des nombres et la compréhension en mathématiques
par Eliane Chevrier

Évaluation neuropsychologique de l’enfant préscolaire

Démarche et outils, perspectives d’évolution et limites des diagnostics psychologiques
par Valérie Rouby

Déficience intellectuelle et troubles neurodéveloppementaux

Connaissances concernant la DI, et quatre troubles neurodéveloppementaux, profil cognitif et pistes.
par Valérie Rouby

Troubles frontaux et fonctions exécutives

Revue de la neuroanatomie, définitions des fonctions exécutives, principaux syndromes frontaux et les problèmes exécutifs.
par Line Gascon

Rééducation des fonctions attentionnelles et exécutives

Formation sur l’intervention clinique auprès d’élèves ayant de la difficulté à s’organiser sur le plan scolaire.
par Annie Lussier

La douance ou Haut Potentiel

Définitions actuelles, sphères de compétences, diagnostics différentiels courants et comorbidités fréquentes
par Eliane Chevrier


Conferences

Passionné et anxieux ou intérêts restreints et manque de réciprocité

Les comportements qui peuvent faire une différence pour l’enfant Haut Potentiel.
par Eliane Chevrier

Dyslexie: modèle québécois de prise en charge

Conférence donnée dans la cadre de la Journée nationale des DYS à Nîmes, France
par Annie Lussier

Les petits héros de la numératie

Conférence donnée dans le cadre du 42e congrès annuel de l’institut TA
par Annie Lussier


Publications

Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent

La troisième édition de cet ouvrage, enrichie et réactualisée, par Francine Lussier, Eliane Chevrier et Line Gascon.


Applications

Bloups! Les monstres de la lecture

Application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue du CENOP pour apprendre la lecture de façon amusante.

Blips! Les robots de la numération

Application pédagogique entièrement conçue par une orthopédagogue du CENOP pour apprendre la numération de façon amusante.


Jeux


Articles imprimés et web

Aider l’élève à être attentif et autoréguler son comportement

Des stratégies pour aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement

La dyslexie: Où en sommes-nous aujourd’hui?

Un article paru dans le blogue Parlons Apprentissage sur la dyslexie

Évaluation neuropsychologique pour le TDA-H

L’évaluation neuropsychologique des tout-petits et des enfants susceptibles de présenter un TDA-H

Évolution du TDA-H après l’enfance

Évolution du TDA-H après l’enfance : l’évaluation neuropsychologique de l’adolescent

La dyscalculie, c’est plus que de ne pas être bon en maths

Article paru dans le blogue de l’Association Québécoise des neuropsychologues.