réalisations

bande dessinée

formations

Attention et mémoire

Connaître et comprendre les divers processus cognitifs impliqués dans l’attention et la mémoire

par Eliane Chevrier

Comment les fonctions cognitives traitent-elles l’information

Formation théorique pour aider les professionnels à comprendre comment le cerveau traite l’information

par Line Gascon

Comprendre et intervenir auprès des personnes atteintes du SGT

Comprendre les tics, apprécier les troubles associés au SGT et agir sur les symptômes

par Line Gascon

Comprendre et mieux intervenir auprès des patients atteints du TSAF

Comprendre, identifier et intervenir sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

par Valérie Rouby

Déficience intellectuelle et troubles neurodéveloppementaux

Connaissances concernant la DI, et quatre troubles neurodéveloppementaux, profil cognitif et pistes.

par Valérie Rouby

Dépistage des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants d’âge préscolaire

Les différents troubles neurodéveloppementaux dont les manifestations peuvent s’observer avant l’âge de 5 ans (TSA, dysphasie, dyspraxie, TDA/H)

par Pascale Lidji

Dyspraxie / Trouble développemental de coordination : comprendre et intervenir

Définition de la dyspraxie et du TDC, survol des approches théoriques, défi du diagnostic, profils et études de cas.

par Pascale Lidji

Enseignement des loisirs pour personnes TSA

Développer des évaluations informelles dans le domaine des loisirs

par Ginette Bernier

Enseignement structuré TSA: horaires individualisés et structures temporelles

Enseignement structuré: Horaires individualisés et autres structures temporelles pour les personnes TSA

par Ginette Bernier

Entrevue clinique du diagnostic du TSA

Recherche des symptômes de l’autisme à partir d’un entretien-parent par la communication socio-émotionnelle et les comportements restreints et répétitifs

par Line Gascon

Évaluation de la déficience intellectuelle et de l’intelligence limite

Démarche et les outils nécessaires pour poser un diagnostic de déficience intellectuelle

par Valérie Rouby

Évaluation neuropsychologique de l’enfant préscolaire

Démarche et outils, perspectives d’évolution et limites des diagnostics psychologiques

par Valérie Rouby

Formation intensive pour les TSA basée sur la méthode TEACCH

Partie théorique, et interventions avec des personnes autistes sur place.

par Ginette Bernier

Intégration des enfants autiste en milieu de garde

Faciliter le maintien de l’enfant dans son environnement d’accueil

par Ginette Bernier

Interprétation d’un rapport neuropsychologique

Expliquer ce qu’est un rapport d’évaluation psychologique/neuropsychologique et familiariser les intervenants avec les tests utilisés

par Eliane Chevrier

Interprétation du NEPSY-II et analyse clinique

Atelier pour permettre au psychologue de se familiariser avec la NEPSY-II

par Line Gascon

Interprétation du WISC-V avec étude de cas

Aider les professionnels à interpréter différents profils de résultats avec le WISC-V

par Eliane Chevrier

Intervention auprès des enfants TSA présentant un déficit sévère

Diverses tecnhniques pour assurer un encadrement pédagogique bien adaptéaux enfants TSA

par Ginette Bernier

La douance ou Haut Potentiel

Définitions actuelles, sphères de compétences, diagnostics différentiels courants et comorbidités fréquentes

par Eliane Chevrier

La technologie sur tablette tactile: un incontournable en orthopédagogie

Présentation d’applications simples pour favoriser les apprentissages du français et des mathématiques au primaire

par Annie Lussier

Le développement du calcul et dyscalculies

Évaluer les processus de calcul, le traitement des nombres et la compréhension en mathématiques

par Eliane Chevrier

Le TDA/H chez les enfants d’âge préscolaire

Maturation neurologique des enfants, développement de l’attention et des fonctions exécutives, définition du TDA/H et ses manifestations cliniques

par Valérie Rouby

Outils technologiques d’aide à l’écriture: quand et par où commencer?

Stratégies, outils, idées d’activités et de jeux seront présentés pour l’implantation des logiciels d’aide à l’écriture

par Annie Lussier

Pleine conscience et TCC pour enfants et adolescents TDA/H

Mettre en place une thérapie de groupes pour enfants/adolescents TDA/H, basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et émotionnelles

par Magali Rebattel

Quand zoothérapie rime avec orthopédagogie

L’animal comme outil d’intervention pour les élèves avec difficultés ou troubles d’apprentissages, troubles neurodéveloppementaux

par Annie Lussier

Rééducation des difficultés en mathématiques

Intervention clinique auprès d’élèves de niveau primaire ayant des troubles en mathématiques

par Annie Lussier

Rééducation des fonctions attentionnelles et exécutives

Formation sur l’intervention clinique auprès d’élèves ayant de la difficulté à s’organiser sur le plan scolaire.

par Annie Lussier

Rééducation orthopédagogique de la dyslexie-dysorthographie

Intervention clinique auprès d’une clientèle dyslexique-dysorthographique de niveau primaire

par Annie Lussier

Syndrome des dysfonctions non-verbales (SDNV)

Comprendre les définitions du syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) et mieux dépister.

par Eliane Chevrier

Thérapies d’affirmation de soi: bases théoriques et pratiques

​Développer l’affirmation de soi grâce à l’expérimentation graduelle de techniques d’affirmation en groupe thérapeutique

par Magali Rebattel

Troubles du langage écrit et dyslexies

Comprendre les définitions, étiologie et certains modèles théoriques, outils à privilégier

par Eliane Chevrier

Troubles du langage oral réceptif et expressif

Formation théorique pour reconnaître le développement normal du langage, le retard de langage ou la rupture évolutive du langage.

par Line Gascon

Troubles frontaux et fonctions exécutives

Revue de la neuroanatomie, définitions des fonctions exécutives, principaux syndromes frontaux et les problèmes exécutifs.

par Line Gascon

études

Dynamique familiale chez les familles ayant un enfant avec problèmes de comportement

Étude sur la dynamique familiale chez les familles ayant un enfant présentant des problèmes de comportement, projet d’essai doctoral en collaboration avec l’UQAM.

Satisfaction conjugale et coparentalité des parents d’enfant avec trouble du comportement

Projet de recherche doctoral en collaboration avec l’UQAM sur la satisfaction conjugale et la coparentalité des parents ayant un enfant avec un trouble du comportement

conférences

Passionné et anxieux ou intérêts restreints et manque de réciprocité

Les comportements qui peuvent faire une différence pour l’enfant Haut Potentiel.

par Eliane Chevrier

Présentation aux orthophonistes

Annie Lussier présente à l’apo-G du Gard son travail en lecture et orthographe

par

Dyslexie: modèle québécois de prise en charge

Conférence donnée dans la cadre de la Journée nationale des DYS à Nîmes, France

par Annie Lussier

Les petits héros de la numératie

Conférence donnée dans le cadre du 42e congrès annuel de l’institut TA

par Annie Lussier

Congrès annuel de l’AQPS

Conférence donnée lors du Congrès annuel de l’AQPS en 2016

par Line Gascon

Rééducation des mathématiques chez les enfants du primaire

Conférence sur l’orthopédagogie des mathématiques

par

publications

Tics ? TOC ? Crises explosives ?

Nouvel ouvrage pour aider le parent, l’intervenant, le médecin à mieux comprendre et à mieux intervenir

Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent

La troisième édition de cet ouvrage, enrichie et réactualisée, par Francine Lussier, Eliane Chevrier et Line Gascon.

applications

Bloups! Les monstres de la lecture

Application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue du CENOP pour apprendre la lecture de façon amusante.

Blips! Les robots de la numération

Application pédagogique entièrement conçue par une orthopédagogue du CENOP pour apprendre la numération de façon amusante.

jeux

Graphies-folies 1

Améliorer la lecture, le décodage, lexique et orthographe

Graphies-folies-2

Améliorer la lecture, le décodage, lexique et orthographe

Les croqueurs de sens

Pour aider la lecture, les processus non-spécifiques, les processus spécifiques en vocabulaire et sémantique

Les logatos buveurs de nuages

Identifier les syllabes de pseudo-mots de structure plus ou moins complexe.

Les Logatos, croqueurs d’étoiles

Identifier les syllabes pour améliorer la vitesse de lecture

Logat’ogres

Augmentation de la vitesse de lecture et précision du décodage

Multi-Zombies

Apprendre les tables de multiplication et de division

Numérobots

Évaluer les connaissances en numération, et apprendre à nommer, écrire et représenter les nombres.

Orthographivore A

Jeux d’orthographe des mots selon cinq dominances orthographiques.

Orthographivore B

Les élèves parcourent le pays et complètent, en les écrivant correctement, les mots croqués par les plantes.

Synonymots

Un jeu de cartes pour diversifier son vocabulaire!

articles imprimés et web

Francine Lussier, récipiendaire du Prix Noël-Mailloux 2018

Décerné à un membre de l’Ordre des psychologues du Québec qui s’est distingué par sa contribution au développement de la psychologie, pour souligner une carrière marquée par l’excellence.

Aider l’élève à être attentif et autoréguler son comportement

Des stratégies pour aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement

La dyslexie: Où en sommes-nous aujourd’hui?

Un article paru dans le blogue Parlons Apprentissage sur la dyslexie

Évaluation neuropsychologique pour le TDA-H

L’évaluation neuropsychologique des tout-petits et des enfants susceptibles de présenter un TDA-H

Évolution du TDA-H après l’enfance

Évolution du TDA-H après l’enfance : l’évaluation neuropsychologique de l’adolescent

La dyscalculie, c’est plus que de ne pas être bon en maths

Article paru dans le blogue de l’Association Québécoise des neuropsychologues.

Mommy, est-ce que ça se peut ?

Francine Lussier sur la véracité du film Mommy de Xavier Dolan.