Connaître et comprendre les divers processus cognitifs impliqués dans l’attention et la mémoire
par Eliane Chevrier
Comment les fonctions cognitives traitent-elles l’information
Formation théorique pour aider les professionnels à comprendre comment le cerveau traite l’information
par Line Gascon
Comprendre et intervenir auprès des personnes atteintes du SGT
Comprendre les tics, apprécier les troubles associés au SGT et agir sur les symptômes
par Line Gascon
Comprendre et mieux intervenir auprès des patients atteints du TSAF
Comprendre, identifier et intervenir sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale
par Valérie Rouby
Déficience intellectuelle et troubles neurodéveloppementaux
Connaissances concernant la DI, et quatre troubles neurodéveloppementaux, profil cognitif et pistes.
par Valérie Rouby
Dépistage des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants d’âge préscolaire
Les différents troubles neurodéveloppementaux dont les manifestations peuvent s’observer avant l’âge de 5 ans (TSA, dysphasie, dyspraxie, TDA/H)
par Pascale Lidji
Dyspraxie / Trouble développemental de coordination : comprendre et intervenir
Définition de la dyspraxie et du TDC, survol des approches théoriques, défi du diagnostic, profils et études de cas.
par Pascale Lidji
Enseignement des loisirs pour personnes TSA
Développer des évaluations informelles dans le domaine des loisirs
par Ginette Bernier
Enseignement structuré TSA: horaires individualisés et structures temporelles
Enseignement structuré: Horaires individualisés et autres structures temporelles pour les personnes TSA
par Ginette Bernier
Entrevue clinique du diagnostic du TSA
Recherche des symptômes de l’autisme à partir d’un entretien-parent par la communication socio-émotionnelle et les comportements restreints et répétitifs
par Line Gascon
Évaluation de la déficience intellectuelle et de l’intelligence limite
Démarche et les outils nécessaires pour poser un diagnostic de déficience intellectuelle
par Valérie Rouby
Évaluation neuropsychologique de l’enfant préscolaire
Démarche et outils, perspectives d’évolution et limites des diagnostics psychologiques
par Valérie Rouby
Formation intensive pour les TSA basée sur la méthode TEACCH
Partie théorique, et interventions avec des personnes autistes sur place.
par Ginette Bernier
Intégration des enfants autiste en milieu de garde
Faciliter le maintien de l’enfant dans son environnement d’accueil
par Ginette Bernier
Interprétation d’un rapport neuropsychologique
Expliquer ce qu’est un rapport d’évaluation psychologique/neuropsychologique et familiariser les intervenants avec les tests utilisés
par Eliane Chevrier
Interprétation du NEPSY-II et analyse clinique
Atelier pour permettre au psychologue de se familiariser avec la NEPSY-II
par Line Gascon
Interprétation du WISC-V avec étude de cas
Aider les professionnels à interpréter différents profils de résultats avec le WISC-V
par Eliane Chevrier
Intervention auprès des enfants TSA présentant un déficit sévère
Diverses tecnhniques pour assurer un encadrement pédagogique bien adaptéaux enfants TSA
par Ginette Bernier
La douance ou Haut Potentiel
Définitions actuelles, sphères de compétences, diagnostics différentiels courants et comorbidités fréquentes
par Eliane Chevrier
La technologie sur tablette tactile: un incontournable en orthopédagogie
Présentation d’applications simples pour favoriser les apprentissages du français et des mathématiques au primaire
par Annie Lussier
Le développement du calcul et dyscalculies
Évaluer les processus de calcul, le traitement des nombres et la compréhension en mathématiques
par Eliane Chevrier
Le TDA/H chez les enfants d’âge préscolaire
Maturation neurologique des enfants, développement de l’attention et des fonctions exécutives, définition du TDA/H et ses manifestations cliniques
par Valérie Rouby
Outils technologiques d’aide à l’écriture: quand et par où commencer?
Stratégies, outils, idées d’activités et de jeux seront présentés pour l’implantation des logiciels d’aide à l’écriture
par Annie Lussier
Pleine conscience et TCC pour enfants et adolescents TDA/H
Mettre en place une thérapie de groupes pour enfants/adolescents TDA/H, basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et émotionnelles
par Magali Rebattel
Quand zoothérapie rime avec orthopédagogie
L’animal comme outil d’intervention pour les élèves avec difficultés ou troubles d’apprentissages, troubles neurodéveloppementaux
par Annie Lussier
Rééducation des difficultés en mathématiques
Intervention clinique auprès d’élèves de niveau primaire ayant des troubles en mathématiques
par Annie Lussier
Rééducation des fonctions attentionnelles et exécutives
Formation sur l’intervention clinique auprès d’élèves ayant de la difficulté à s’organiser sur le plan scolaire.
par Annie Lussier
Rééducation orthopédagogique de la dyslexie-dysorthographie
Intervention clinique auprès d’une clientèle dyslexique-dysorthographique de niveau primaire
par Annie Lussier
Syndrome des dysfonctions non-verbales (SDNV)
Comprendre les définitions du syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) et mieux dépister.
par Eliane Chevrier
Thérapies d’affirmation de soi: bases théoriques et pratiques
Développer l’affirmation de soi grâce à l’expérimentation graduelle de techniques d’affirmation en groupe thérapeutique
par Magali Rebattel
Troubles du langage écrit et dyslexies
Comprendre les définitions, étiologie et certains modèles théoriques, outils à privilégier
par Eliane Chevrier
Troubles du langage oral réceptif et expressif
Formation théorique pour reconnaître le développement normal du langage, le retard de langage ou la rupture évolutive du langage.
par Line Gascon
Troubles frontaux et fonctions exécutives
Revue de la neuroanatomie, définitions des fonctions exécutives, principaux syndromes frontaux et les problèmes exécutifs.
par Line Gascon
études
Dynamique familiale chez les familles ayant un enfant avec problèmes de comportement
Étude sur la dynamique familiale chez les familles ayant un enfant présentant des problèmes de comportement, projet d’essai doctoral en collaboration avec l’UQAM.
Satisfaction conjugale et coparentalité des parents d’enfant avec trouble du comportement
Projet de recherche doctoral en collaboration avec l’UQAM sur la satisfaction conjugale et la coparentalité des parents ayant un enfant avec un trouble du comportement
conférences
Passionné et anxieux ou intérêts restreints et manque de réciprocité
Les comportements qui peuvent faire une différence pour l’enfant Haut Potentiel.
par Eliane Chevrier
Présentation aux orthophonistes
Annie Lussier présente à l’apo-G du Gard son travail en lecture et orthographe
par
Dyslexie: modèle québécois de prise en charge
Conférence donnée dans la cadre de la Journée nationale des DYS à Nîmes, France
par Annie Lussier
Les petits héros de la numératie
Conférence donnée dans le cadre du 42e congrès annuel de l’institut TA
par Annie Lussier
Congrès annuel de l’AQPS
Conférence donnée lors du Congrès annuel de l’AQPS en 2016
par Line Gascon
Rééducation des mathématiques chez les enfants du primaire
Conférence sur l’orthopédagogie des mathématiques
par
publications
Tics ? TOC ? Crises explosives ?
Nouvel ouvrage pour aider le parent, l’intervenant, le médecin à mieux comprendre et à mieux intervenir
Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent
La troisième édition de cet ouvrage, enrichie et réactualisée, par Francine Lussier, Eliane Chevrier et Line Gascon.
applications
Bloups! Les monstres de la lecture
Application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue du CENOP pour apprendre la lecture de façon amusante.
Blips! Les robots de la numération
Application pédagogique entièrement conçue par une orthopédagogue du CENOP pour apprendre la numération de façon amusante.
jeux
Catégolisons
Jeu coopératif ou individuel pour les élèves du 1er cycle du primaire dans lequel les joueurs doivent associer des mots à une catégorie. Par Annie Lussier.
L’automate – fiches du jeu
Fiches de jeux l’automate, pour développer les habiletés en français et en mathématiques, visant les élèves du 1er et du 2e cycle du primaire. Par Annie Lussier
L’automate – gabarit du jeu
Jeu d’association individuel pour les élèves du 1er et du 2e cycle du primaire ciblant le développement de différentes habiletés en français et en mathématiques. Par Annie Lussier.
Les logatos buveurs de nuages
Identifier les syllabes de pseudo-mots de structure plus ou moins complexe.
Les Logatos, croqueurs d’étoiles
Identifier les syllabes pour améliorer la vitesse de lecture
Logat’ogres
Augmentation de la vitesse de lecture et précision du décodage
Multi-Zombies
Apprendre les tables de multiplication et de division
Numérobots
Évaluer les connaissances en numération, et apprendre à nommer, écrire et représenter les nombres.
Orthographivore A
Jeux d’orthographe des mots selon cinq dominances orthographiques.
Orthographivore B
Les élèves parcourent le pays et complètent, en les écrivant correctement, les mots croqués par les plantes.
Synonymots
Un jeu de cartes pour diversifier son vocabulaire!
articles imprimés et web
Francine Lussier, récipiendaire du Prix Noël-Mailloux 2018
Décerné à un membre de l’Ordre des psychologues du Québec qui s’est distingué par sa contribution au développement de la psychologie, pour souligner une carrière marquée par l’excellence.
Aider l’élève à être attentif et autoréguler son comportement
Des stratégies pour aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement
La dyslexie: Où en sommes-nous aujourd’hui?
Un article paru dans le blogue Parlons Apprentissage sur la dyslexie
Évaluation neuropsychologique pour le TDA-H
L’évaluation neuropsychologique des tout-petits et des enfants susceptibles de présenter un TDA-H
Évolution du TDA-H après l’enfance
Évolution du TDA-H après l’enfance : l’évaluation neuropsychologique de l’adolescent
La dyscalculie, c’est plus que de ne pas être bon en maths
Article paru dans le blogue de l’Association Québécoise des neuropsychologues.
Mommy, est-ce que ça se peut ?
Francine Lussier sur la véracité du film Mommy de Xavier Dolan.
Contactez-nous
Pour plus d'informations
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Mercredi et jeudi : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 17h30
30 rue Fleury Ouest, suite 201, Montréal, QC H3L 1S8
916 boulevard Sainte-Adèle, suite 118, Sainte-Adèle, QC J8B 2N2
5260 Rue de Verdun, Verdun, QC H4H 1K1
41 rue Beaupied, Notre‑Dame‑des‑Prairies, QC J6E 1A5