réalisations

bande dessinée

formations

Attention et mémoire

Connaître et comprendre les divers processus cognitifs impliqués dans l’attention et la mémoire

par Eliane Chevrier

Comment les fonctions cognitives traitent-elles l’information

Formation théorique pour aider les professionnels à comprendre comment le cerveau traite l’information

par Line Gascon

Comprendre et intervenir auprès des personnes atteintes du SGT

Comprendre les tics, apprécier les troubles associés au SGT et agir sur les symptômes

par Line Gascon

Dépistage des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants d’âge préscolaire

Les différents troubles neurodéveloppementaux dont les manifestations peuvent s’observer avant l’âge de 5 ans (TSA, dysphasie, dyspraxie, TDA/H)

par Pascale Lidji

Dyspraxie / Trouble développemental de coordination : comprendre et intervenir

Définition de la dyspraxie et du TDC, survol des approches théoriques, défi du diagnostic, profils et études de cas.

par Pascale Lidji

Enseignement des loisirs pour personnes TSA

Développer des évaluations informelles dans le domaine des loisirs

par Ginette Bernier

Enseignement structuré TSA: horaires individualisés et structures temporelles

Enseignement structuré: Horaires individualisés et autres structures temporelles pour les personnes TSA

par Ginette Bernier

Entrevue clinique du diagnostic du TSA

Recherche des symptômes de l’autisme à partir d’un entretien-parent par la communication socio-émotionnelle et les comportements restreints et répétitifs

par Line Gascon

Formation intensive pour les TSA basée sur la méthode TEACCH

Partie théorique, et interventions avec des personnes autistes sur place.

par Ginette Bernier

Intégration des enfants autiste en milieu de garde

Faciliter le maintien de l’enfant dans son environnement d’accueil

par Ginette Bernier

Interprétation d’un rapport neuropsychologique

Expliquer ce qu’est un rapport d’évaluation psychologique/neuropsychologique et familiariser les intervenants avec les tests utilisés

par Eliane Chevrier

Interprétation du NEPSY-II et analyse clinique

Atelier pour permettre au psychologue de se familiariser avec la NEPSY-II

par Line Gascon

Intervention auprès des enfants TSA présentant un déficit sévère

Diverses tecnhniques pour assurer un encadrement pédagogique bien adaptéaux enfants TSA

par Ginette Bernier

La douance ou Haut Potentiel

Définitions actuelles, sphères de compétences, diagnostics différentiels courants et comorbidités fréquentes

par Eliane Chevrier

Le développement du calcul et dyscalculies

Évaluer les processus de calcul, le traitement des nombres et la compréhension en mathématiques

par Eliane Chevrier

Pleine conscience et TCC pour enfants et adolescents TDA/H

Mettre en place une thérapie de groupes pour enfants/adolescents TDA/H, basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et émotionnelles

par Magali Rebattel

Syndrome des dysfonctions non-verbales (SDNV)

Comprendre les définitions du syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) et mieux dépister.

par Eliane Chevrier

Thérapies d’affirmation de soi: bases théoriques et pratiques

​Développer l’affirmation de soi grâce à l’expérimentation graduelle de techniques d’affirmation en groupe thérapeutique

par Magali Rebattel

Troubles du langage écrit et dyslexies

Comprendre les définitions, étiologie et certains modèles théoriques, outils à privilégier

par Eliane Chevrier

Troubles du langage oral réceptif et expressif

Formation théorique pour reconnaître le développement normal du langage, le retard de langage ou la rupture évolutive du langage.

par Line Gascon

Troubles frontaux et fonctions exécutives

Revue de la neuroanatomie, définitions des fonctions exécutives, principaux syndromes frontaux et les problèmes exécutifs.

par Line Gascon

études

conférences

Passionné et anxieux ou intérêts restreints et manque de réciprocité

Les comportements qui peuvent faire une différence pour l’enfant Haut Potentiel.

par Eliane Chevrier

Congrès annuel de l’AQPS

Conférence donnée lors du Congrès annuel de l’AQPS en 2016

par Line Gascon

publications

Tics ? TOC ? Crises explosives ?

Nouvel ouvrage pour aider le parent, l’intervenant, le médecin à mieux comprendre et à mieux intervenir

Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent

La troisième édition de cet ouvrage, enrichie et réactualisée, par Francine Lussier, Eliane Chevrier et Line Gascon.

articles imprimés et web

Francine Lussier, récipiendaire du Prix Noël-Mailloux 2018

Décerné à un membre de l’Ordre des psychologues du Québec qui s’est distingué par sa contribution au développement de la psychologie, pour souligner une carrière marquée par l’excellence.

La dyslexie: Où en sommes-nous aujourd’hui?

Un article paru dans le blogue Parlons Apprentissage sur la dyslexie

Évolution du TDA-H après l’enfance

Évolution du TDA-H après l’enfance : l’évaluation neuropsychologique de l’adolescent

La dyscalculie, c’est plus que de ne pas être bon en maths

Article paru dans le blogue de l’Association Québécoise des neuropsychologues.

Mommy, est-ce que ça se peut ?

Francine Lussier sur la véracité du film Mommy de Xavier Dolan.