CENOP Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique


514-858-6484
514-858-6484

Orthographivore B

Affamées, les plantes carnivores de Lexical ont mangé des parties de mots. Les élèves parcourent le pays et complètent, en les écrivant correctement, les mots croqués par les plantes. Le premier à compléter le trajet gagne la partie. Les élèves classent alors leurs cartes sur le tableau de synthèse selon la règle appropriée.

Objectifs :
– Évaluer rapidement les connaissances orthographiques de l’élève.
– Développer sa connaissance de l’orthographe d’usage des mots selon cinq dominances orthographiques.
– Rendre explicite l’enseignement de cinq règles orthographiques lexicales

Les cinq règles suivantes sont traitées:

  • La plupart des noms se terminant par oir, ou, i, et u prennent un e au féminin
  • Les noms se terminant par ail, eil, ouil, euil sont masculins et ils se terminent par aille, eille, ouille, euille au féminin
  • La plupart des noms se terminant par eur et té ne prennent pas de e, peu importe le genre
  • La plupart des mots sécrivent avec an lorsquil y a un c, un ch ou un g avant ou après le son « an ».
  • Le m est doublé dans la plupart des mots qui commencent par comm.

Auteures : Annie Lussier, France Giraudet-Lelong et Andréanne Dufresne-Pitre
Recommandé pour: 1re année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année

Voir aussi:
Orthographivore A
Orthographivore – dominances orthographiques

Se procurer le jeu



Partager