CENOP Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique


514-858-6484
514-858-6484

Orthographivore A

Affamées, les plantes carnivores de Lexical ont mangé des parties de mots. Les élèves parcourent le pays et complètent, en les écrivant correctement, les mots croqués par les plantes. Le premier à compléter le trajet gagne la partie. Les élèves classent alors leurs cartes sur le tableau de synthèse selon la règle appropriée.

Objectifs :
– Évaluer rapidement les connaissances orthographiques de l’élève.
– Développer sa connaissance de l’orthographe d’usage des mots selon cinq dominances orthographiques.
– Rendre explicite l’enseignement de cinq règles orthographiques lexicales

Les cinq règles suivantes sont traitées:

  •     Les noms des métiers et des arbres fruitiers finissent par (i)er.
  •     Le s fait toujours le son « s », sauf lorsquil est entre deux voyelles : il fait alors le son « z ».
  •     Le n se transforme en m devant un m, un b ou un p.
  •     Le a au début de plusieurs mots fait doubler les consonnes suivantes : c, f, p, r, s, t.
  •     Les consonnes l, m, r sont doublées pour former le préfixe des mots commençant par i.

Auteures : Annie Lussier, France Giraudet-Lelong et Andréanne Dufresne-Pitre
Recommandé pour: 1re année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année

Voir aussi:
Orthographivore B
Orthographivore – dominances orthographiques

Se procurer le jeu



Partager