Quand zoothérapie rime avec orthopédagogie

1100. Quand zoothérapie rime avec orthopédagogie

Objectif

  • Déterminer si la zoothérapie peut s’intégrer dans votre pratique.

Que ce soit avec un hamster, une tortue ou encore un chien, la zoothérapie peut devenir un levier pour certains élèves.

Annie Lussier a suivi une formation théorique et pratique en zoothérapie afin d’élargir sa pratique auprès de sa clientèle. Elle est maintenant convaincue que la thérapie assistée par l’animal (TAA) est un atout en éducation et rééducation.

Dans un cadre pédagogique structuré, la présence de partenaires animaliers offre des retombées positives chez les élèves. En effet, elle permet, entre autres, de renforcer leurs bons coups, de capter leur attention, de les motiver dans une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Lors de cette formation, elle présentera d’abord une définition actuelle de la zoothérapie. Elle partagera ensuite sa démarche pour démontrer comment la zoothérapie peut s’inscrire de façon simple et pertinente pour faire la différence lors de séances de travail avec les enfants. Elle décrira, à l’aide d’exemples riches et concrets, avec quels types d’élèves (difficultés ou troubles d’apprentissages, troubles neurodéveloppementaux) et dans quels contextes elle se sert de l’animal comme outil d’intervention.

Annie Lussier partage donc son expérience dans le but d’inspirer les intervenant.e.s désireux.ses de bonifier leurs modes d’intervention dans leur pratique, notamment avec les élèves pour qui les méthodes plus conventionnelles n’ont pas suffisamment d’impacts positifs.

Formateur : Annie Lussier (réalisations / bio)


Cenop formation

Inscription >

Partager