Outils technologiques d’aide à l’écriture: quand et par où commencer?

403. Outils technologiques d’aide à l’écriture: quand et par où commencer?

  • Etre organisé.e et stratégique dans l’implantation des logiciels d’aide à l’écriture.

​Pour bien des élèves, la tâche de rédaction est laborieuse vu la complexité et la multiplicité des efforts cognitifs à fournir.

Certains jeunes peinent à simplement trouver des idées ou avoir suffisamment d’idées (syndrome de la page blanche). D’autres éprouvent du mal à structurer leurs pensées, leur texte, leurs phrases. À cela s’ajoute la surcharge de la correction grammaticale et lexicale… Enfin, d’autres encore auront, de surcroît, à maîtriser leur doigté et des logiciels d’aide à l’écriture.

L’élève, comme le pédagogue, rencontrent alors de larges défis!

Afin de bien maîtriser l’art de la technopédagogie, de savoir quand et comment les intégrer pour que les élèves soient autonomes et efficaces; des stratégies, des outils, des idées d’activités et de jeux seront présentés.

Formateur : Annie Lussier (réalisations / bio)


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