CENOP Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique


514-858-6484
514-858-6484

Enseignement structuré: Horaires pour les personnes TSA

906. Enseignement structuré: Horaires individualisés et autres structures temporelles pour les personnes TSA

Ordre des psychologues du Québec

À l’issue de cette session, le participant sera en mesure d’adapter avec précision les structures de temps, d’horaires, de calendriers, etc., selon les besoins individuels de chaque personne présentant un trouble du spectre de l’autisme. Il pourra en outre, planifier des moyens efficaces pour ensiegner ces outils d’orientation temporels et les faire évoluer.

La recherche de cohérence est très présente chez la personne TSA, particulièrement au niveau du déroulement des étapes de sa journée. La personne TSA se sentant bien informée et rassurée offrira une meilleure collaboration et sera plus détendue. Si elle ne parvient pas à profiter des moyens courants pour s’orienter dans le temps, l’enseignement structuré propose des moyens concrets qui ont fait leur preuve.

Pour en augmenter l’efficacité, il importe de bien connaître tous les éléments à considérer: forme, intervalle, localisation, etc. Cet atelier indique les informations personnelles qui permettent de personnaliser le matériel avec de nombreux exemples concrets.

L’atelier sera animé par Mme Ginette Bernier qui a une longue expérience en intervention structurée et individualisée. Elle a mis en place de nombreuses structures tant au niveau des adultes que des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et ce, dans des milieux aussi variés que l’école, la maison et le milieu socioprofessionnel.

Méthodes pédagogiques: exposés théoriques, études de cas, exercices pratiques, discussion et présentation de vidéos.

Clientèle visée :
Tout intervenant avec les enfants et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Formateur : Ginette Bernier (réalisations / bio)

Cenop formation
Intéressé ?
Cette formation est donnée au Centre de formation CENOP.

Inscription >



Partager