CENOP Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique


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Déficience intellectuelle et troubles neurodéveloppementaux

800. Déficience intellectuelle et troubles neurodéveloppementaux

Cet atelier se divise en deux volets. Le premier porte sur l’état actuel des connaissances concernant la déficience intellectuelle : quelles en sont les définitions – notamment avec le nouveau DSM-V, quelle est la prévalence dans la population, quelles en sont les origines, quelles sont les perspectives d’évolution et quels plans de vie peut-on envisager pour les personnes déficientes selon la sévérité de la déficience. Le retard global de développement sera également abordé dans cette partie. Le second volet présente quatre troubles neurodéve- loppementaux, leur profil cognitif particulier et des pistes pour leurs prises en charge : le syndrome de Down, le syndrome de William, le syndrome du X-fragile et le syndrome d’alcoolisme fœtal.

Clientèle visée :
Ouvert à tous, particulièrement aux psychologues, orthopédagogues et intervenants du milieu scolaire et paramédicaux.

Formateur
Valérie Rouby

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Cette formation est donnée au Centre de formation CENOP.
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