CENOP Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique


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Comprendre et intervenir auprès des personnes atteintes du SGT

304. Comprendre et mieux intervenir auprès des personnes atteintes du Syndrome Gilles de la Tourette (SGT)

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Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neuropsychiatrique caractérisé par des tics moteurs et vocaux. Bien que les tics soient au cœur du diagnostic, ils peuvent se manifester au cours du développement normal d’un enfant. Ils peuvent aussi être présents dans différentes entités cliniques ou survenir à la suite de l’administration d’une médication. Les tics, à eux seuls, sont rarement le motif principal de consultation.

Le premier objectif de cette formation est de bien comprendre le parcours évolutif des tics afin de discerner ceux qui s’inscrivent dans l’évolution normale de l’enfant de ceux d’un trouble : Tics, dont le SGT. Bien que les critères du DSM soient fort simples à objectiver, le SGT est très souvent associé à plusieurs comorbidités (telles que les obsessions-compulsions, le trouble déficitaire de l’attention, les troubles du comportement, les troubles anxieux, les problèmes sociaux et les troubles d’apprentissage) qui complexifient la compréhension clinique du syndrome.

Notre second objectif est d’expliquer l’importance d’apprécier les troubles associés au SGT afin d’aider les professionnels à mieux comprendre le syndrome pour ensuite pouvoir agir sur les symptômes les plus souffrants de cette problématique. Des pistes d’évaluation et d’intervention seront également proposées.

Clientèle visée :
Ouvert à tous, particulièrement aux psychologues, orthopédagogues, orthophonistes et intervenants en milieu scolaire.

Formateur
Line Gascon

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Cette formation est donnée au Centre de formation CENOP.
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