catégorie: Formations

Thérapies d’affirmation de soi: bases théoriques et pratiques

​Développer l’affirmation de soi grâce à l’expérimentation graduelle de techniques d’affirmation en groupe thérapeutique

Pleine conscience et TCC pour enfants et adolescents TDA/H

Mettre en place une thérapie de groupes pour enfants/adolescents TDA/H, basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et émotionnelles

Dyspraxie / Trouble développemental de coordination : comprendre et intervenir

Définition de la dyspraxie et du TDC, survol des approches théoriques, défi du diagnostic, profils et études de cas.

Dépistage des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants d’âge préscolaire

Les différents troubles neurodéveloppementaux dont les manifestations peuvent s’observer avant l’âge de 5 ans (TSA, dysphasie, dyspraxie, TDA/H)

Entrevue clinique du diagnostic du TSA

Recherche des symptômes de l’autisme à partir d’un entretien-parent par la communication socio-émotionnelle et les comportements restreints et répétitifs

Interprétation d’un rapport neuropsychologique

Expliquer ce qu’est un rapport d’évaluation psychologique/neuropsychologique et familiariser les intervenants avec les tests utilisés

Intervention auprès des enfants TSA présentant un déficit sévère

Diverses tecnhniques pour assurer un encadrement pédagogique bien adaptéaux enfants TSA

Intégration des enfants autiste en milieu de garde

Faciliter le maintien de l’enfant dans son environnement d’accueil

Enseignement des loisirs pour personnes TSA

Développer des évaluations informelles dans le domaine des loisirs

Enseignement structuré TSA: horaires individualisés et structures temporelles

Enseignement structuré: Horaires individualisés et autres structures temporelles pour les personnes TSA

Formation intensive pour les TSA basée sur la méthode TEACCH

Partie théorique, et interventions avec des personnes autistes sur place.

Attention et mémoire

Connaître et comprendre les divers processus cognitifs impliqués dans l’attention et la mémoire

Le développement du calcul et dyscalculies

Évaluer les processus de calcul, le traitement des nombres et la compréhension en mathématiques

Troubles du langage écrit et dyslexies

Comprendre les définitions, étiologie et certains modèles théoriques, outils à privilégier

Syndrome des dysfonctions non-verbales (SDNV)

Comprendre les définitions du syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) et mieux dépister.

La douance ou Haut Potentiel

Définitions actuelles, sphères de compétences, diagnostics différentiels courants et comorbidités fréquentes

Comment les fonctions cognitives traitent-elles l’information

Formation théorique pour aider les professionnels à comprendre comment le cerveau traite l’information

Comprendre et intervenir auprès des personnes atteintes du SGT

Comprendre les tics, apprécier les troubles associés au SGT et agir sur les symptômes

Troubles frontaux et fonctions exécutives

Revue de la neuroanatomie, définitions des fonctions exécutives, principaux syndromes frontaux et les problèmes exécutifs.

Interprétation du NEPSY-II et analyse clinique

Atelier pour permettre au psychologue de se familiariser avec la NEPSY-II

Troubles du langage oral réceptif et expressif

Formation théorique pour reconnaître le développement normal du langage, le retard de langage ou la rupture évolutive du langage.