bande dessinée

Concours trouvez un nom à notre bd

Au CENOP, nous sommes une grande famille. Nous vivons de grandes aventures entre collègues ainsi qu’avec chacune des familles qui nous côtoient. Depuis maintenant plus de 25 ans, le CENOP est reconnu pour son professionnalisme et pour sa rigueur. Mais saviez-vous qu’au quotidien, la vie au CENOP est souvent remplie de fous-rires, de douces folies et de plaisirs partagés?

Nous sommes donc fières de partager avec vous « LES AVENTURES DE TOMM », notre projet de bande dessinée. En collaboration avec monsieur Benoit Vieillard, les aventures de Tomm vous feront vivre diverses situations cocasses en lien avec les troubles neurodéveloppementaux et les troubles des apprentissages vécus par les enfants que nous avons le privilège de côtoyer quotidiennement.

Mais trêve de bavardage, procédons aux présentations!

Tomm

Tomm est notre sympathique personnage qui saura parler de ses troubles d’apprentissage et de développement. Tomm est un pince-sans-rire. Il saura vous amuser par diverses situations cocasses de la vie de tous les jours.

Tomm
Parents

Les parents

Les parents de Tomm sont bienveillants, mais ils ont leurs lots d’inquiétudes et de questionnements. Ils essaient de comprendre et d’accompagner leur fils mais soyez assurés que Tomm leur fera vivre bien des aventures.

Les trois directrices, surnommées avec bienveillance « Les Rusées de l’avant-scène »

Annie Lussier

Annie dirige l’équipe des orthopédagogues. Elle a toujours l’esprit débordant d’idées et d’originalité pour aider les enfants avec des troubles d’apprentissage ou de comportement. Elle est dynamique, colorée et bien vivante, parfois un peu trop! Annie est, à notre connaissance, la seule directrice des services pédagogigues capable d’avoir 1 000 idées à la fois.

Tomm
Parents

Eliane Chevrier

Eliane a à cœur la qualité clinique des services offerts au CENOP. Elle a une (trop!) fine analyse des irrégularités; on dira d’elle que rien ne lui échappe! Émotive, elle veut que tout le monde soit bien et que tout fonctionne rondement, comme sur des roulettes. Eliane, est, à notre connaissance, la seule directrice des services cliniques capable de faire plus des gestes à la seconde qu’une danseuse de « flossing », tout en gardant une attitude professionnelle! Cela force l’admiration!

Line Gascon

Line est la directrice générale. Elle a toujours mille et un projets en cours et adore les nouvelles idées. Ayant un esprit pragmatique, si vous souhaitez proposer un projet, ayez un argumentaire en béton car elle dit «  non! » devant des théories spéculatives! Line est, à notre connaissance, la seule directrice générale capable « de provoquer un tremblement de terre » lorsqu’elle rit! Une force de la nature.

Tomm

Et pour finir, nos pionnières

Parents

Francine Lussier et Janine Flessas

Qui dans le milieu de la neuropsychologie clinique ne connait pas ces deux femmes? Pionnières de la neuropsychologie pédiatrique au Québec, elles veillent à la poursuite des bonnes traditions qui ont fait la réputation du CENOP.

La bande dessinée