CENOP Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique


514-858-6484
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Bloups! Les monstres de la lecture

Une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante.

Bloups! est une application pédagogique entièrement réalisée au Québec, sous la supervision d’Annie Lussier, B.Ed., du CENOP.

Téléchargez l’appli maintenant!

À qui s’adresse cette appli ?

Aux lecteurs débutants et intermédiaires. Elle est aussi recommandée aux jeunes ayant des difficultés ou des troubles de lecture, et les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’appli comprend :

1) Lecture de syllabes : niveaux de difficulté progressifs
– syllabes simples (ex. : la, ma, ar, etc.)
– syllabes comportant des sons simples (ex. : lou, lin, leu, etc.)
– syllabes comportant des sons complexes (ex. : rouille, rein, gue, etc.)
– syllabes comportant des confusions visuelles (ex. : bo, do, po) et des confusions auditives (ex. :di, ti)

Bloups

2) Lecture de mots :
– mots simples (ex. : rire, tomate, etc.)
– mots complexes (ex. : combien, explication, etc.)
– mots irréguliers (ex. : femme, monsieur, etc.)

Bloups

3) Chronomètre (optionnel) :
– permet au joueur (qui le souhaite) de toujours améliorer son propre temps de lecture.

Bloups

4) Repère visuel structurant (fiole d’énergie) :
– indique au joueur le nombre d’items réussis et le nombre d’items restants.

Bloups

But du jeu :

Le joueur doit écouter la syllabe, la structure syllabique ou le mot donné oralement pour ensuite repérer la bonne réponse parmi les bulles proposées par les monstres. Après 5 succès, le joueur est mené vers la découverte d’un nouveau monstre où la complexité de la lecture de syllabes est un peu plus avancée. Pour l’apprenant, le but est d’amasser le plus de monstres possible et d’améliorer son propre temps s’il rejoue un monstre ! Apprendre à bien lire devient alors monstrueusement amusant !

Bloups

Personnalisable :

Bloups! peut être personnalisé pour répondre à des besoins précis. Ainsi, l’adulte peut déverrouiller préalablement tous les monstres d’une même ligne afin de proposer seulement un monstre précis à l’enfant en fonction de ses besoins particuliers (voir bonus). Par exemple, l’adulte peut déverrouiller les monstres 31 et 32 pour que l’enfant n’ait qu’à faire le monstre 33, travaillant les confusions spatiales et visuelles des lettres b, d, p et q.

Accent :

La voix est disponible avec accent français, belge ou québécois.

 

Comment nous avons conçu l’appli :

Réalisée par une orthopédagogue, la progression à chaque niveau respecte les étapes d’apprentissage de la lecture syllabique. De ce fait, Bloups! représente un défi juste, raisonnable et motivant qui tient compte de la progression propre à chaque enfant. Le focus porte essentiellement sur la lecture de syllabes, condition essentielle à une bonne rapidité et la justesse en lecture de mots et de phrases. En effet, la lecture de pseudo-mots (ex. : remu, lumiron, bratoir, etc.) oblige l’élève à lire, à décoder correctement chaque syllabe, il ne peut donc pas « deviner » le mot par une lecture globale. Pour être un bon lecteur, il faut, entre autres, maîtriser les deux voies de lecture, c’est-à-dire, la lecture syllabique et la lecture globale. Bloups! représente donc une application pour apprendre à lire efficacement.

Le contenu pédagogique de cette application favorise essentiellement l’augmentation de la vitesse de lecture, la précision du décodage, l’apprentissage de la fusion phonémique et l’apprentissage de la segmentation de différentes structures syllabiques. Il contribue aussi à l’automatisation de la lecture de sons composés (ex. : ou, on, in, en, an) et de sons complexes (ex. : g , c, aille, ouille, etc). Enfin, la lecture de mots simples, complexes et irréguliers incluse dans Bloups! permet au joueur de faire le pont entre la lecture de syllabes et la lecture de mots réels.

Crédits :

  • Équipe de production
    • Producteur : Rafael Cerioli, programmeur, P.Eng.
    • Concept pédagogique : Annie Lussier, B.Ed.
    • Monstrueux graphiques : Annie Lussier, B.Ed.
    • Musique audio : Jean-Philippe Filiatrault, compositeur
  • Voix
    • Mathilde Neugnot-Cerioli, M.Ps. (version française)
    • Rafael Cerioli, P.Eng. (version française)
    • Anne Forget-Levasseur, B.Ed. (version québécoise)
    • Judith Helson, M.Ps. (version belge)
  • Marketing
    • Annie Lussier, B.Ed.
    • Mylène Bruneau, webmestre, Siatris inc.
    • CENOP, Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique

Sincères remerciements à tous les élèves qui ont testé cette application avant sa mise en marché.
N.B. Cette application est exclusivement dessinée avec l’application SketchBook PRO pour iPad.

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